"C'est le genre de ballon qu'on arrête 98 fois sur cent", regrette Kjell Scherpen. "Mais là, il rebondit sur la paume de ma main et m'échappe. C'est aussi arrivé à Thibaut Courtois contre Manchester City"
"Cela fait bien sûr très mal, mais je ne suis plus le jeune homme de 18 ans qui fait ses débuts en Eredivisie. Je ne me laisse pas déstabiliser. Il est trop important de rester calme et de continuer. C'est ce que j'ai fait contre Marseille (1-3) et à Charleroi (1-1). Je considère d'ailleurs que ne pas me laisser déstabiliser est l'une de mes qualités C'est aussi une question d'expérience. Si vous voulez jouer au plus haut niveau, vous devez être capable de gérer la pression. Mais ce n'est pas toujours si facile... "
LIRE AUSSI: L'ancien coach du Standard va prendre sa retraite
"Je peux difficilement faire comme si je mesurais 1m95 !""Après le match contre Marseille, j'étais dans la salle réservée aux familles, et avec mon physique de basketteur, j'attirais les regards. Je sentais bien que tout le monde me regardait. Mais bon, ça fait partie du jeu. Ce n'est pas toujours agréable, mais avec 2,06 mètres sous la toise, je peux difficilement faire comme si je mesurais 1m95 !"
Scherpen a quitté le FC Emmen (36 matchs), son club formateur, pour Ajax (4 matchs), en 2019, où il n'a été considéré que comme un espoir (29 matchs avec Ajax II) avant d'être vendu pour cinq millions d'euros à Brighton & Hove Albion, où il s'est déchiré les ligaments de la cheville dès la première semaine, en 2021.
Les Anglais l'ont alors successivement prêté à Vitesse Arnhem (26 matchs), à Ostende (7 matchs, dont un très maheureux, 1-3, contre le Club Bruges, suivi d'une réhabilitation , 1-1, à... l'Union), et Sturm Graz (67 matches, deux titres, la Coupe et le Gant d'or autrichien), avant d'être acheté deux millions d'euros par le champion de Belgique, qui devait remplacer Anthony Moris.
Scherpen s'était entre-temps marié avec Anna, originaire comme lui d'Emmen, et avait même eu son premier enfant – le deuxième arrive ! - baptisé Jace Jorg, en l'honneur de son frère, décédé à vingt ans.
Le voyage de noces en Afrique du Sud a en revanche dû être annulé en raison d'une blessure de Bart Verbruggen (ex-Anderlecht), le gardien de Brighton, qui lui a valu une convocation en équipe nationale.
"C'est quoi, ce stade ?"
"Au premier abord, on se dit : 'C'est quoi, ce stade ?', avoue Scherpen au sujet de l'emblématique Marien plus que centenaire, dans Voetbal International (https://tinyurl.com/5n8z4m3k).
"Mais il y règne une ambiance footballistique agréable, avec les supporters sur toute la longueur... "
"La Jupiler Pro League est une meilleure vitrine !"
"Je serais bien resté à Sturm Graz, mais la Jupiler Pro League est une meilleure vitrine. L'Union, en particulier. Mon objectif est de réaliser une excellente saison, et de voir ensuite quelles sont les possibilités. J'espère à terme jouer dans un championnat du G5 et revenir en équipe nationale. J'ai le sentiment que le meilleur reste à venir, qu'il y a encore un échelon supérieur. C'est là que je veux aller, mais pour l'instant, tout va très bien ici.. ".
"Je n'ai que 25 ans, j'espère pouvoir continuer à garder les buts pendant encore quinze ans. Au moins dix, en tout cas !"
Pourquoi le numéro 37 ?
Reste à expliquer le numéro 37 floqué dans le dos du géant Saint-Gillois.
"La date de naissance de mon frère est le 3 juillet. J'ai donc choisi le 3/7. Je trouvais que c'était une belle solution, car ainsi, il est toujours avec moi. Je ne suis pas croyant, mais j'ai quand même parfois l'impression qu'il veille sur moi depuis là-haut. Il n'est plus là pour voir ce que je lui ai promis, mais ce sera fait... "
Le malheureux, victime d'un arrêt cardiaque, est tombé dans le coma, avant de décéder un mois plus tard.
"J'allais le voir à l'hôpital et quelques heures après, j'étais attablé dans un bureau avec Marc Overmars pour discuter de mon avenir à Ajax. Nous l'avons dit à mon frère, dans l'espoir qu'il en comprenne quelque chose. Nous ne saurons jamais si c'était le cas. Ensuite, il faut aussi être à la hauteur des attentes, continuer à performer. C'était très difficile. Cela m'a rendu adulte, mais j'aurais bien sûr préféré que cela se passe autrement. Tout va très vite. Il faut suivre le mouvement, sinon on est largué... ", conclut Scherpen.
À LIRE AUSSI
L'ancien coach du Standard va prendre sa retraite (https://www.footnews.be/news/489186/lancien-coach-du-standard-va-prendre-sa-retraite).