Ron Jans quittera le FC Utrecht à la fin de la saison. Le sympathique entraîneur de 67 ans a en effet décidé de ne pas prolonger son contrat qui arrive à expiration, et de prendre sa retraite.
Utrecht était dernier au classement de l'Eredivisie avec zéro point sur douze lorsque l'ancien T1 du Standard (douze matchs lors de la saison 2012-2013) a succédé à Michael Silberbauer, remercié, en septembre 2023.
Il avait alors réussi à faire remonter le club jusqu'à la septième place au classement final, rappelle Voetbal International (https://tinyurl.com/yc5yb2k9).
Une saison plus tard, Jans a décroché la quatrième place et un ticket pour l'Europa League.
"Je n'ai jamais caché que l'envie d'arrêter grandissait ces dernières années", se justifie-t-il sur le site du club (https://tinyurl.com/wz7kwdne)..
"J'ai un métier fantastique et je m'épanouis énormément au FC Utrecht. Mais en même temps, on se rend compte qu'on n'est pas maître de son temps. Et il se fait que je ressens justement un besoin croissant de temps pour ma famille, mes amis, mes loisirs, et peut-être aussi pour moi-même".
C'est dans le nord des Pays-Bas, au FC Groningue, où il a remplacé Dwight Lodeweges en 2001, que Jans s'est définitivement imposé comme entraîneur principal. Il a ensuite émigré un peu plus loin, au SC Heerenveen, huit ans plus tard.
LIRE AUSSI: Un drame familial a forgé le caractère du gardien unioniste
Limogé au profit de... Mircea Rednic !Après un passage remarqué, mais peu fructueux, au Standard, où son successeur avait été... Mircea Rednic (31 matchs, d'octobre 2012 à juin 2013), Ron Jans a rejoint PEC Zwolle (159 matchs, entre 2013 et 2017), avec lequel il a remporté la Coupe des Pays-Bas, 5-1 (!) contre... Ajax, en 2014, puis la Supercoupe, le Challenge Johan Cruijff, 1-0 contre Ajax (!) dans la foulée.
Il s'offrit ensuite une brève aventure aux États-Unis avec le FC Cincinnati (10 matchs, du 4 août 2019 au 17 février 2020), et une qualification pour l'Europa League avec Twente (115 matchs, du 1er juillet 2020 au 30 juin 2023), avant de rejoindre le FC Utrecht.
Gagner contre Genk dans deux semaines !
"Je suis reconnaissant pour tout ce que j'ai pu accomplir. J'ai eu une belle et riche carrière".
"Je veux maintenant profiter de chaque jour au cours des prochains mois. Il reste deux matchs d'Europa League (contre Genk le 22 janvier et au Celtic le 29) à gagner, et à tout faire ensemble pour que le club revienne en Europe la saison prochaine"
"C'est pourquoi j'annonce la nouvelle dès maintenant, sans attendre plus longtemps. Il ne faut pas trop se focaliser sur ma décision, mais plutôt sur le match de vendredi (20h00) à NEC Nimègue (4e, 29 points, 6 de plus que le FC Utrecht, 8e, ndlr)", conclut-il.
À LIRE AUSSI
MERCATO : Anderlecht rêve de faire revenir son ex-prodige (https://www.footnews.be/news/489180/mercato-anderlecht-r%C3ve-de-faire-revenir-son-exprodige).