À Anderlecht, le bilan sportif n'est pas du tout en adéquation avec les attentes. S'il y aura de nouveau une finale de Coupe de Belgique, le titre ne semble pas être une option pour le moment.
Et si tout le monde attend qu'un nouveau trophée vienne garnir l'armoire le plus rapidement possible, il y a en attendant une satisfaction, celle d'afficher un bilan financier en équilibre. Et quand on sait d'où les Mauves arrivent, ce n'est pas si évident que cela.
LIRE AUSSI: JPL : Dante Vanzeir crucifie La Gantoise
Symbolique mais significatifPour la saison 2024-2025, Anderlecht est dans le vert avec un bilan positif de 0,1 million d'euros. Un résultat symbolique mais significatif puisqu'il s'agit de la deuxième année consécutive lors de laquelle le Sporting conclut la saison en positif.
Il faut cependant nuancer en rappelant qu'en 2022 une opération de sauvetage avait eu lieu avec la conversion de dettes en capital pour un montant de 33,4 millions d'euros. Et quoi qu'il en soit la structure du club demeure lourde avec une masse salariale évaluée à 53,3 millions d'euros.
Une situation tendue
Là où il y a du positif, c'est que le chiffre d'affaires est de 111 millions d'euros avec une progression commerciale notable. Malgré tout, le modèle économique reste fragile et la dépendance aux transferts est encore particulièrement importante.
Un secteur problématique avec une machine à valoriser les joueurs, formés au club ou non, qui ne fonctionne pas comme par le passé. En Belgique, seul le Standard fait moins bien qu'Anderlecht au niveau de la balance des transferts.
La renégociation difficile du contrat TV avec DAZN et la suppression des playoffs, qui pourrait réduire l'attractivité du championnat, sont des éléments qui continuent de mettre Anderlecht dans une situation financière tendue.