Quatrième d'un classement établi par Transfermarkt (https://tinyurl.com/w7r75hbh) des joueurs allemands les plus prolifiques des quinze grands championnats européens (largement) dominé par l'ex-unioniste du VfB Stuttgart Deniz Undav avec 16 buts et 11 assists, l'attaquant du club Bruges Nicolo Tresoldi (12 buts, dont un contre l'Atlético Madrid mercredi, 4 assists) y précède notamment de futurs acteurs en vue du Mondial 2026.
Entre autres Nick Woldemade, Serge Gnabry et Florian Wirtz, respectivement sixième, septième et huitième.
Transfermarkt a du coup longuement interviewé le joueur d'origine italienne qui a parfaitement exécuté le grand saut périlleux entre son club de cœur de 2. Bundesliga Hanovre, et un club de l'élite européenne disputant chaque année la Ligue des champions.
Morceaux choisis parmi ses réponses (https://tinyurl.com/39dehurv):
"Signer à Bruges était absolument la bonne décision. Jouer contre le Barça, le Bayern ou Arsenal en Ligue des champions, ce n'est pas la même chose qu'évoluer en 2e Bundesliga : le niveau est différent, le rythme est différent. Je pense avoir mûri en tant que joueur et en tant qu'homme au cours des derniers mois"..
"Je savais que le club misait sur les jeunes joueur. Je voulais aussi sortir de ma zone de confort à Hanovre. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile, mais dans l'optique de mon développement personnel, je tenais absolument à franchir ce pas. Il y avait des clubs allemands intéressés, mais je voulais délibérément me lancer de nouveaux défis, découvrir de nouvelles structures. Aujourd'hui, je peux dire que je suis très heureux d'avoir pris la décision de rejoindre le Club Bruges, plutôt qu'une équipe du haut du classement de la Bundesliga, où mon temps de jeu aurait été plus llimité. Bruges était, et reste le choix le plus logique..."
"Le top 5 de la Jupiler Pro League joue à un très haut niveau !"
"Les cinq meilleures équipes de Jupiler Pro League jouent à un très haut niveau. L'Union Saint-Gilloise, par exemple, a également réalisé une très bonne saison en Ligue des champions à mes yeux. Le style de jeu dans la ligue est caractérisé par un rythme élevé et de nombreux duels, et il y a aussi beaucoup de grands talents. Bruges est une équipe qui joue vers l'avant, qui crée beaucoup d'occasions et qui marque des buts. C'est très amusant et me change d'Hanovre
"À l'extérieur, on joue parfois sur du gazon artificiel, ce que je ne connaissais pas en 2e Bundesliga. Les stades sont aussi en moyenne un peu plus petits qu'en Allemagne. L'ambiance, surtout dans le nord du pays, est comparable à celle que l'on trouve en Angleterre. Il y a moins de chants, mais le public encourage son équipe. Il y a plus de chants dans les stades wallons. Il y a donc un peu de tout, ce qui est très agréable..."
"J'ai eu la chance d'avoir à mes côtés Christos Tzolis et Ludovit Reis, deux joueurs qui avaient déjà joué en Allemagne et qui m'ont beaucoup aidé pendant ma période d'adaptation. Aleksandar Stankovic a rejoint l'équipe peu après mon arrivée. Nous avons tout de suite bien accroché, car nous parlons tous les deux italien. Nous nous entendons très bien et passons beaucoup de temps ensemble pendant notre temps libre. Il est devenu un bon ami pour moi..."
"Notre priorité reste le championnat !"
"L'ensemble de l'infrastructure du Club Bruges est nettement supérieur à celui que je connaissais à Hanovre. En tant que joueur, on ne manque vraiment de rien ici et ces conditions – que ce soit le terrain d'entraînement, les salles de fitness ou le nombre de membres du personnel – sont bien sûr extrêmement utiles pour franchir la prochaine étape de mon développement sportif. Ce qui me convient aussi beaucoup, c'est le fait que j'habite à seulement quatre minutes du terrain d'entraînement et que je n'ai pas de longs trajets à faire. C'était différent à Hanovre..."
"Nous voulons devenir champions, c'est l'objectif commun de tout le monde ici au club. La Ligue des champions est un superbe et enivrant bonus. Mais notre priorité reste le championnat..."
Conclusion ?
"Je pense que j'ai progressé dans tous les domaines et que j'ai franchi une nouvelle étape. Je remarque que je peux également rivaliser au plus haut niveau en Ligue des champions. Je pense que cela ne va pas de soi quand on vient de la 2e Bundesliga. Je me suis amélioré dans la surface, je marque plus de buts et je suis plus dangereux en zone de finition. Mais il y a bien sûr encore des progrès à faire et de nombreux domaines dans lesquels je souhaite m'améliorer. Bruges est exactement le club qu'il me faut pour y parvenir..."
À LIRE AUSSI
ACFF - Un club wallon historique sur le point de disparaître (https://www.footnews.be/news/494602/acff-un-club-wallon-historique-sur-le-point-de-dispara%C3tre).
LIRE AUSSI: LDC - Club-Atlético: Une victoire, pour continuer à rêver !