Maître Lefebvre, tout récemment nommé pour surveiller les comptes et assurer la gestion provisoire, à la suite de la mise sous tutelle du RFC Tournai, a dû se résoudre à faire aveu de faillite devant le Tribunal de l’entreprise de Tournai mercredi.
Celui-ci se prononcera mardi prochain.
Mais il ne faut pas se mentir, cela sent la fin pour ce club historique
.Un véritable camouflet pour le foot tournaisien et l’image de la ville !
Le club, lanterne rouge de la D2 ACFF avec onze points, était sous tutelle depuis le début du mois parce qu’il n’y avait plus d’entente entre les parties françaises et belges du conseil d’administration.
"Il n’y a plus de trésorerie, les deux employés du club n’étaient plus payés"', explique-t-il.
Le RFC Tournai est endetté à hauteur de 104.000 euros, sans compter un redressement fiscal contesté de 224.000 euros, selon l'avocat.
Encore en D1B il y a 15 ans !
Le matricule 26, est au bord du précipice.
Quelques années après l'Excelsior Mouscron, rebaptisé Stade Mouscronnois et en passe de décrocher le titre en D3 ACFF, c'est un autre monument picard qui tombe de son socle.
Le RFC Tournai évoluait encore en D1 ACFF la saison dernière, et en D1B il y a quinze ans !
Les plus anciens, se souviendront même avec émotion de la victoire, 2-1, du Royal Racing Club Tournaisien, l'ancêtre du club actuel issu d'une fusion avec l'US Tournai en 2022, en finale de la... Coupe de Belgique contre le CS Verviétois en 1956 !
Un prononcé de faillite entraînerait la rétrogradation et l'obligation de repartir au plus bas échelon provincial, à moins de racheter le matricule d'un autre club ou de fusionner (mais avec qui, ndlr) ou qu'une des deux parties propose un plan de reprise du lors de l'audience…
Les investisseurs français n'abdiquent pas !
Des contacts ont certes déjà eu lieu, mais aucun accord n’a pu être trouvé.
Les investisseurs nordistes du club – les seuls disposés à régler les 15.000 euros nécessaires pour boucler le mois - promettent d'encore explorer une piste d’ici la semaine à venir.
"D'autres possibilités de reprise sont toujours envisagées", assure en effet Nicolas Sztendera, l'un des administrateurs français, qui s'est confié à Notélé ((https://tinyurl.com/4k2ysmty).
Dimanche (15h00) : RUS Binche – RFC Tournai
À LIRE AUSSI
JPL – Le Standard à Genk: le match de la dernière chance ! (https://www.footnews.be/news/494598/jpl-le-standard-a-genk-le-match-de-la-derniere-chance-).
LIRE AUSSI: Challenger Pro League: la CBAS a choisi son camp !