Le 18 janvier dernier, le Sénégal remportait la Coupe d'Afrique des Nations au terme d'une finale particulièrement agitée.
Les autorités marocaines décidaient alors de ne pas en rester là avec les supporters ayant causé des dégradations et ce jeudi, les sanctions sont tombées. Ainsi, neuf supporters sénégalais ont été condamnés à un an de prison assorti d'une amende de 5.000 dirhams (460 euros) pour "hooliganisme".
Condamnés pour hooliganisme
Six autres sont condamnés à six mois de prison et 2.000 dirhams d'amende (180 euros) et les trois derniers sont condamnés à trois mois et une amende de 1.000 dirhams (90 euros). Des sanctions qui ont créé l'incompréhension dans le chef de leur avocat, Maitre Patrick Kabou, Sénégalais inscrit au barreau du Gers, en France.
Selon ce dernier, ses clients servent de bouc émissaire et l'intention de faire appel dès ce vendredi a d'ores et déjà été annoncée. Selon l'AFP, certains supporters ont brièvement manifesté leur mécontentement au moment du verdict à Rabat.
"Triste et déçu"
On notera encore qu'un Français d'origine algérienne a lui aussi été condamné pour un jet de bouteille d'eau. Une peine de trois mois de prison et 1.000 dirhams lui a été infligée. Son avocat, Maitre Jaouad Benaissi, s'est dit "triste et déçu" à l'énoncé du jugement, rendu après une délibération qui s'est prolongée plus d'une demi-heure après la rupture du jeûne au premier jour du ramadan au Maroc.
Les faits qui sont reprochés aux supporters sénégalais sont intervenus après qu'un penalty avait été accordé au Maroc par l'arbitre congolais de la rencontre. Certains avaient alors tenté de monter sur le terrain quand d'autres jetaient des projectiles vers la pelouse.