Le mercato d’hiver est derrière nous, mais les clubs, en Belgique comme à l’étranger, s’activent déjà en coulisses pour préparer un été qui s’annonce brûlant.
Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel.
LIRE AUSSI: CPL - Seraing, le (futur) dindon de la farce, ou pas ?
Diables Rouges* Fofana intéresserait un cador européen.- Malick Fofana pourrait quitter l’Olympique Lyonnais lors du prochain mercato d’été.
Blessé depuis plusieurs mois, l’ex-ailier de La Gantoise (64 matches, 5 buts, 10 assists) ne tardera pas à effectuer son retour sur les pelouses avec l'OL, où il est sous contrat jusqu’en juin 2028.
Le jeune Diable Rouge (20 ans, 5 capes, 1 but) pourrait cependant ne pas l'honorer jusqu'au bout.
Il serait en effet sur les tablettes du FC Barcelone, selon le Mundo Deportivo (https://tinyurl.com/3ukh7taf).
Les dirigeants Blaugranas envisageraient une offre d'environ 30 millions pour le natif d’Alost, soit le même montant que l'option d'achat convenue par Barcelone l'été dernier avec Manchester United pour acquérir définitivement l'ailier anglais Marcus Rashford.
Lyon, en pleine restructuration économique et sous surveillance de la DNCG, traverse une phase de rétablissement financier qui pourrait influencer ses décisions sur le marché des transferts.
La blessure à la cheville droite dont Fofana a été victime en octobre dernier pourrait faciliter les négociations pour un montant financier moindre.
Liverpool et Arsenal suivraient aussi ce dossier de près. Le Bayern Munich également.
Cette saison, le joueur a inscrit deux buts et délivré une passe décisive en 12 apparitions.
Il a rejoint Lyon pour 20 millions d'euros en janvier 2024.
Jupiler Pro League
* Casteels, pour remplacer Mignolet à Bruges ? D’après les informations du Laatste Nieuws, (https://tinyurl.com/ybjzyf53), le Club Bruges aurait jeté son dévolu sur Koen Casteels pour remplacer Simon Mignolet la saison prochaine.
Le contrat de Mignolet, 37 ans, qui expire en fin de saison, n’a toujours pas été renouvelé. Même s’il existe encore une petite chance qu’il prolonge, la recherche d’un nouveau gardien titulaire a déjà commencé dans le chef des Blauw en Zwart.
Casteels, 33 ans, joue actuellement au club saoudien Al-Qadsiah. Il y gagne environ dix millions d'euros nets par an et est sous contrat jusqu'en 2027. Il a quitté Wolfsburg (275 matches) pour le désert à l'été 2024.
Si le Club Bruges souhaite se séparer de Mignolet à la fin de cette saison, c'est en grande partie à cause de son salaire élevé. Le joueur le mieux payé de l'équipe gagne près de quatre millions d'euros bruts. Pourquoi le club vice-champion de Belgique s'engagerait-il alors dans un dossier qui s'avérera également coûteux, alors qu'il souhaite réduire encore un peu plus la masse salariale ? Peut-être parce que remplacer Mignolet par un gardien du même niveau est forcément coûteux.
Reste à voir si l'option Casteels est réalisable. Probablement pas !
On ignore cependant quelle est sa position quant à un éventuel retour en Belgique. Au moment de son départ pour Al-Qadsiah, Anderlecht s'était également montré concrètement intéressé par lui. Mais à l'époque, c'était tout sauf réalisable, pour les Bruxellois.
Tant sur le plan économique que sportif, le Club Bruges aurait aujourd'hui beaucoup plus à offrir que les Mauve et Blanc.
* Corbanie quittera l'Antwerp à la fin de la saison.- Kobe Corbanie quittera l'Antwerp, où son contrat se termine à la fin de la saison, pour s'engager avec Malines, où il a signé un bail jusqu'en juin 2029, a communiqué le Kavé jeudi (https://tinyurl.com/4csxm8wb).
Corbanie, 20 ans, a joué 56 matches (2 buts, 2 assists) avec le club anversois depuis ses débuts professionnels le 15 janvier 2023 lors d'une défaite 2-0 sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise.
Sur le plan collectif, il faisait partie de l'effectif qui a réalisé le doublé coupe-championnat en 2023.
Cette saison, le défenseur n'a eu que très peu l'occasion de s'illustrer avec seulement 60 minutes jouées en deux matches de Coupe de Belgique et aucune apparition en championnat.
Il a disputé 5 rencontres avec les Young Reds, les U23 anversois, en Nationale 2, le quatrième échelon national.
Challenger Pro League
* Arnauld Mercier revient pour sauver Seraing.- Footnews (https://tinyurl.com/44fw2s9f) ne s'était pas trompé en annonçant le probable retour d'Arnauld Mercier au Pairay.. Le Français va en effet retrouver le banc du RFC Seraing plus de dix ans après l'avoir quitté.
Mercier, 53 ans, se voit ainsi confier la mission d'assurer le maintien. Il avait déjà entraîné les Métallos lors de la saison 2014-2015 (33 matchs) et avait également été le directeur sportif du club pendant la première moitié de l'année 2019.
Il a aussi été T1 à Waasland-Beveren, aux Francs Borains et plus récemment à l'Olympic de Charleroi, pendant sept rencontres entre octobre et décembre avant de se faire remercier.
Arnauld Mercier remplace Kevin Caprasse, arrivé à l'intersaison. Seraing avait annoncé le 11 février que Caprasse et le club avaient "décidé de mettre un terme à leur collaboration pour des raisons personnelles."
Seraing est actuellement 15e (sur 17) avec 20 points pris en 23 journées, et théoriquement relégable en l'état actuel du règlement.
"Fort de son expérience et de sa parfaite compréhension de l'ADN Sérésien, notre nouvel entraîneur poursuivra le travail déjà entrepris par le staff en place afin d'assurer le maintien de nos Métallos en Challenger Pro League", précise le club dans son communiqué (https://tinyurl.com/3rkz8k9s).
À l'étranger
* Amoura vers Anfield Road ou L'Emirates ? Officiellement, Mohamed Amoura (25 ans) ne rejoindra le VfL Wolfsburg qu'à l'été.
Après un prêt de trois millions d'euros, les Loups verseront 14,5 millions d'euros de transfert et environ deux millions d'euros de bonus à l'Union Saint-Gilloise pour l'attaquant international algérien (49 sélections, 42 capes, 19 buts, 7 assists)..
Et pourtant, les grands clubs frappent déjà à la porte pour une revente immédiate.
L'Eintracht Francfort est intéressé, mais ne pourrait probablement pas se l'offrir financièrement (il vaut 22 millions d'euros).
"Pour moi, il est hors de question qu'il parte", assure toutefois le directeur sportif danois du VFL Peter Christiansen (50 ans), malgré les difficultés financières du club de Basse-Saxe.
Le contrat de l'ex-unioniste (45 matchs, 22 buts, 7 assists) qui court jusqu'en 2029 ne comprend aucune clause de départ.
Ce qui ne va pas empêcher les offres d'affluer. Arsenal l'a notamment repéré et selon les informations de Sport Bild (https://tinyurl.com/yc6ja57b), Liverpool serait en contact avec son agent.
* Arsenal prolonge son contrat jusqu'en 2031.- Arsenal a annoncé jeudi sur son site internet (https://tinyurl.com/yhx7nayx) que l'international anglais Bukayo Saka a signé un "contrat de longue durée".
Selon les médias spécialisés, ce nouveau bail court jusqu'en juin 2031.
Pur produit du centre de formation des Gunners, le jeune ailier a rejoint le club anglais à huit ans.
Lancé dans le grand bain de la Premier League à 17 ans, il a depuis disputé 297 rencontres sous les couleurs du club londonien, inscrivant 78 buts et délivrant autant de passes décisives.
Avec Arsenal, l'actuel leader de la Premier League, Saka a remporté la FA Cup (en 2020) et deux fois le Community Shield.
Le coéquipier de Leandro Trossard est également devenu incontournable en équipe nationale anglaise.
Il a déjà porté le maillot des Three Lions à 48 reprises; et a inscrit quatorze buts.