La 26e journée de la Jupiler Pro League débute vendredi soir avec une confrontation entre La Gantoise et le Cercle de Bruges. Pour Dante Vanzeir, ce sera un match particulier face au club qu’il a quitté en janvier.
Le passage de l’ancien Diable Rouge chez les Buffalos n’aura duré qu’un an. En janvier 2025, Gand avait déboursé 2,5 millions d’euros pour arracher l’attaquant de 27 ans aux New York Red Bulls, mais la situation s’est rapidement dégradée.
Pourtant, Vanzeir avait bien débuté à Gand. Avec quatre buts lors de ses huit premiers matches, il avait largement contribué à la qualification de son équipe pour les Champions’ Play-Offs. Si Gand y a ensuite sombré collectivement, Vanzeir a été impliqué dans tous les buts inscrits par son équipe durant ces play-offs.
LIRE AUSSI: Derby sous haute tension: Leko ressort un souvenir fou
Sur le banc à AnderlechtSelon Het Nieuwsblad, un incident lors du match à RSC Anderlecht a marqué le début de la fin. Remplaçant au coup d’envoi au Lotto Park, il devait monter à l’échauffement en seconde période. Mais alors que Gand était mené 5-0 après moins d’une heure, Vanzeir serait retourné s’asseoir sur le banc, en compagnie d’Archie Brown et Noah Fadiga.
Les trois joueurs auraient estimé qu’ils n’entreraient plus vu le score, mais au sein du club, ce geste a été interprété comme un refus de monter au jeu. Vanzeir s’est excusé dès le lendemain, mais le mal était fait.
Titulaire au début de la saison suivante, il a été convoqué après le match d’ouverture à Saint-Trond par Michel Louwagie. Entre l’incident d’Anderlecht et les mauvaises performances collectives, il a servi de bouc émissaire, et Ivan Leko l’a écarté sans hésiter.
L’arrivée de Rik De Mil en décembre semblait lui offrir une nouvelle chance, mais Vanzeir a finalement opté pour un départ hivernal. À Cercle Bruges, il espérait se relancer… mais il doit pour l’instant se contenter d’un rôle de remplaçant.