La Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) a donné raison à la Pro League dans le dossier des quotas U23, estimant "non-fondée" la plainte de Lokeren, du RFC Sseraing et des Francs Borains.
Les trois clubs qui ont également saisi l'Autorité belge de la concurrence (AbC) dont le verdict tombera plus tard, contestaient a réforme du championnat de D1B, et plus spécifiquement le point visant à protéger les (quatre) équipes U23 de la relégation.
Or d'après les informations de Stéphane Lecaillon (L'Avenir et La Dernière Heure - Les Sports), la CBAS a déclaré le requête "irrecevable et non-fondée".
LIRE AUSSI: CPL : Beveren reste invaincu, le match du Jong Gent arrêté
1-0 pour la Pro League à la mi-temps !1-0 pour la Pro League à le mi-temps, donc, l'AbC qui ne se prononcera au mieux, qu'au printemps, tenant la balle d'égalisation ou de match en main.
On se souviendra quil n'y avait à ses yeux aucune urgence à se prononcer sur la question, mais aussi qu'elle avait relevé certains points de cette réforme susceptibles de "créer une distorsion illégale de concurrence".
Surpris de ne pas voir la Pro League et les autres clubs réagir malgré cette critique à peine voilée de la part de l'AbC, les Francs Borains, Seraing et Lokeren avaient du coup enclenché une autre action devant la CBAS.
"La Pro League n'a formellement rien refusé !"
Les plaignants avaient demandé à la CBAS, d'annuler purement et simplement le principe de quotas. Ou au moins de contraindre la Pro League à convoquer une AG où ce point pourrait être rediscuté et revoté.
La CBAS n'a donc pas suivi les clubs sur ce point, soulignant qu'une "proposition soumise au vote concernant une modification de règlement" n'était "pas à l’ordre du jour".
Et que la CBAS ne peut "annuler une décision inexistante".
"La Pro League n'a formellement rien refusé", conclut la CBAS.
Les clubs plaignants sont donc au moins provisoirement déboutés.
Les équipes espoirs de la Challenger Pro League continuent toutefois de faire parler d'elles.
Le RFC Liège a ainsi récemment critiqué le fait que Jong Genk ait aligné cinq joueurs de l'équipe A (Niklas Sattlberger, Jusef Erabi, Noah Adedeji-Sternberg, Ibrahima Bangoura et Josué Kongolo).
À LIRE AUSSI
CPL - Seraing, le (futur) dindon de la farce, ou pas ? (https://www.footnews.be/news/494302/cpl-seraing-le-futur-dindon-de-la-farce-ou-pas).