Si dans l'hypothèse la plus absurde, le 12et et le 13e de Challenger Pro League ( sur 17!) risquent de se voir relégués en D1 amateure grâce à l'immunité dont bénéficient les quatre équipes U23 de la série, Jong Genk, le Club NXT, les RSCA Futures et Jong Gent, ce scénario a toutefois peu de chances de se réaliser.
Jong Genk ne devrait en effet pas avoir besoin de ce privilège exorbitant pour se maintenir parmi l'antichambre de l'élite.
Une équipe U23 ne peut en effet descendre que si une autre monte, ce qui ne se produira ni en D1 ACFF, ni en D1 VV flamande cette saison.
Alors si l'une des équipes U23, voire deux, ou même trois, terminent aux dernières places, il y aura en théorie un ou deux clubs condamné(s) après avoir pourtant terminé en ordre utile pour se maintenir.
C'est surtout chaud pouir Seraing, vu que l'Olympic de Charleroi, dernier, aura du mal à regagner deux places, mais aussi à survivre financièrement dans le football professionnel.
Il ne fait en revanche pratiquement aucun doute que si la victime est Seraing, ou un autre club, on jouera les prolongations au tribunal, où il y a de fortes chances que le juge invalide le règlement farfelu, mais surtout éthiquement inacceptable, qui a résulté de sombres marchandages.
Les clubs de Jupiler Pro League ont toutefois bien compris que la situation scabreuse dont ils sont à l'origine risque fort de se retourner contre eux.
La meilleure solution pour éviter un imbroglio gênant est de l'éviter en profitant des huit dernières journées du championnat pour ne pas échouer à l'une des deux dernières places, que l'Olympic et Seraing risquent dans ce cas d'occuper.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les clés du Club NXT ont été confiées à un entraîneur aussi confirmé que Jonas De Roeck, et que Jong Genk aligne désormais des joueurs du noyau A. lors de chaque match.
Vers un championnat à 19 équipes ?
Mais il y en a une autre, moins glorieuse, récemment évoquée par Christophe Franken dans La Dernière Heure – Les Sports (https://tinyurl.com/3k7xa6ya).
En effet depuis quelques semaines les clubs concernés par cette épineuse question du maintien (l'Olympic, Seraing, les Francs Borains, le Lierse et le RWDM) auraient tous reçu le même signal : personne ne descendrait si une équipe U23 devait être reléguée sportivement.
La formule miracle : un championnat à dix-neuf, ce qui éviterait de voir la justice annuler les règles protectionnistes adoptées par les marchands de tapis de la Pro League.
On joue déjà pour rappel à dix-sept cette saison, auxquels s'ajouteraient donc les deux montants.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions - Barrages aller: à l'affiche ce soir ! (https://www.footnews.be/news/494300/ligue-des-champions-barrages-aller-a-laffiche-ce-soir-).
LIRE AUSSI: Arnauld Mercier va-t-il revenir entraîner en D1B ?