Battu 0-4 à l'aller à Den Dreef, Oud-Heverlee Louvain n'a rien à espérer, du moins pour ce qui concerne son avenir dans l'édition 2025-2026 de la Ligue des champions féminine de l'UEFA, ce mercredi soir (21h00) à Arsenal, tenant du titre, en barrage retour au Meadow Park, dans la banlieue londonienne.
Le vainqueur de la double confrontation affrontera Chelsea en quarts de finale.
Arsenal avait terminé cinquième de la phase de groupes avec 12 points (quatre victoires, deux défaites), de justesse en dehors du top 4 directement envoyé en quarts de finale.
Les Gunners comptent quinze titres de championnes d'Angleterre, quatorze Coupes d'Angleterre, ainsi que deux Ligues des Champions, dont la dernière édition.
Les Louvanistes ont quant à elles soulevé le premier trophée majeur de leur histoire au printemps dernier, en succédant - enfin ! - à Anderlecht au palmarès de la Lotto Super League, après sept titres consécutifs des RSCA Women.
OHL est aussi et surtout, le premier club belge à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions féminine après avoir terminé à la 12e et dernière place qualificative de la phase de ligue.
Fin de l'aventure donc, mais quel que soit le dernier résultat qui risque de faire mal, le bilan sera plutôt positif avec deux victoires et deux nuls en phase de ligue.
“On a mis Louvain sur la carte du foot européen", estime d'ailleurs le coach louvaniste Arno Van den Abbeel. "On peut en être fier.”
Un coach qui se projette déjà dans la prochaine édition de l'épreuve !
“Après avoir goûté à ce niveau, nous voulons forcément ne pas en rester là, mais disputer encore autant de matchs à haute intensité. L’idéal serait de faire progresser la Super League belge avec plus de professionnels. Cela devrait être l'objectif pour se rapprocher des grandes nations du foot féminin comme précisément l'Angleterre..."
En attendant, rapporte la journaliste Nathalie Dumont dans La Dernière Heure - Les Sports (https://tinyurl.com/4hm6cccv), OHL a déjà bien rempli ses caisses avec 1,2 million de primes. Un montant qui est énorme dans le foot féminin en Belgique.
Un troisième ticket européen pour la Belgique !
Cette saison historique d'Oud-Heverlee Louvain en Ligue des Champions féminine profite également aux autres clubs belges qui vont notamment toucher une dizaine de milliers d'euros versés en guise de prime de solidarité par l'UEFA.
Mais c'est surtout l'accession de la Belgique, vingt-deuxième il y a encore un an, à la dixième place au coefficient UEFA, dont il convient de se réjouir.
Parce qu'il lui offre un troisième ticket européen, deux en tour préliminaire de la Ligue des Champions et un en Super Cup en 2027-2028, qui reviendra à l’équipe classée troisième au terme des play-offs 2026-2027.
Fort de son expérience européenne, OHL compte pour l'instant 5 points d'avance (46-41) sur Anderlecht en tête à une journée de la fin de la phase classique du championnat belge.
À LIRE AUSSI
MERCATO: Darwin Nunez ne jouera plus en Saudi Pro League ! (https://www.footnews.be/news/494291/mercato-darwin-nunez-ne-jouera-plus-en-saudi-pro-league-).
LIRE AUSSI: MERCATO: Raheem Sterling a fait son choix, assez surprenant