Le jeune ailier des RSCA Futures Dwight Ede Eriyo qui a fêté son seizième anniversaire mardi est du même coup devenu le deuxième joueur né en 2010 à se voir attribuer une valeur – 250.000 euros - sur Transfermarkt, le site qui fait référence en la matière.
Le premier joueur était Marko Soldic de Nuremberg, évalué à 500.000 euros après ses débuts professionnels contre Karlsruhe (5-1) le week-end dernier en 2. Bundesliga.
Ede Eriyo a disputé sept matchs en Challenger Pro League, accumulant 184 minutes de jeu, dont deux fois dans le onze de départ.
Lors de ses débuts, à 15 ans et 10 mois, le 17 décembre 2025 contre les Francs Borains (2-0) il était devenu le huitième plus jeune joueur de l'histoire de la ligue.
Deux jours plus tard – voir Footnews (https://tinyurl.com/yrnfdrck) - il signait son premier contrat professionnel, valable jusqu'à l'été 2028.
Bart Tamsyn, directeur régional pour la Belgique de Transfermarkt, présente l'adolescent plus en détail sur le site ( https://tinyurl.com/yc4mwzpd).
"C'est un joueur techniquement fort, évoluant généralement sur le côté droit et qui est aussi bon des deux pieds. Quand on parle des ailiers et du centre de formation du RSC Anderlecht, où Ede Eriyo joue depuis l'âge de sept ans, on pense immédiatement à Jérémy Doku. Mais il est difficile de comparer les deux joueurs", estime Tamsyn.
Pas le nouveau Romelu !
"La vitesse de Doku sur les premiers mètres est pratiquement inégalée et son centre de gravité est plus bas que celui d'Ede Eriyo, ce qui le rend plus agile et plus rapide", détaille Tamsyn.
"Ede Eriyo est plus robuste et peut déjà mettre plus de puissance dans les duels que Doku à son âge. Alors que Doku perd parfois le contrôle dans les duels, Ede Eriyo maîtrise mieux, et semble avoir une bonne vision du jeu. Il reste à voir comment son corps va évoluer, mais il pourrait également être utilisé comme avant-centre. Dans le passé, des comparaisons ont également été faites avec Romelu Lukaku, mais personnellement, je pense que c'est un peu exagéré..."
Pas encore assez efficace
Que doit-il encore améliorer ?
"L'efficacité",, répond Tamsyn, "et aussi d'autres choses, aussi, mais à son âge c'est normal. Il n'a été impliqué dans aucun but lors des sept matchs de la Challenger Pro League et des trois matchs de la Premier League International Cup U21 qu'il a jusqu'à présent disputés cette saison..."
Il avait par contre auparavant marqué trois buts en cinq matchs d'U18 Elite 1. Contre Charleroi (4-1) ; à Westerlo (2-4) et contre Saint-Trond (3-0).
À LIRE AUSSI
CPL - Seraing, le (futur) dindon de la farce, ou pas ? (https://www.footnews.be/news/494302/cpl-seraing-le-futur-dindon-de-la-farce-ou-pas).
LIRE AUSSI: Lommel s'impose face au RSCA Futures et peut rêver de la JPL