Olivier Renard a récemment été limogé du RSC Anderlecht. Cela n'a pas été une grande surprise, car le directeur sportif a régulièrement été critiqué pour ses transferts. Dans un entretien accordé à La Capitale, il s'en est pris violemment à la direction du club bruxellois.
LIRE AUSSI: Anderlecht prend une décision : les fans peuvent "rêver"
Renard s'attaque à Verschueren et BornauwRenard a été recruté par Wouter Vandenhaute, dont il ne dit évidemment rien de mal. Il est en revanche beaucoup moins élogieux à l'égard de Michael Verschueren et Kenneth Bornauw.
"Je pense que l'une des grandes faiblesses d'Anderlecht réside dans le manque d'unité au sein de son équipe dirigeante, tant sur le plan général que sportif." Il fait notamment référence au conflit interne entre Coucke et Vandenhaute, qui a manifestement été préjudiciable au club.
"Nombreux sont ceux qui agissent de leur propre initiative et divulguent des informations, vraies ou fausses, pour s'attirer les faveurs des médias ou des supporters. Mais ces informations nuisent aux employés du club et même à ceux qui les ont divulguées." Il vise ensuite Verschueren en le citer. "Ils prétendent avoir besoin de quelqu'un avec un profil différent du mien ? Mais que disent les chiffres sur ce qu'on attendait de moi ? Quand j'entends dans une autre interview des personnes dont le club a terminé 8e et 11e sous leur direction affirmer que nous traversons la pire période de l'histoire du club, je ne peux m'empêcher de rire." Ce n'est pas tout à fait vrai car Verschueren a démenti que le RSCA traversait la pire crise de son histoire.
Du bon travail
Il estime avoir accompli du bon travail à Anderlecht. L'équipe a terminé 4e la saison dernière et a atteint la finale de la coupe. Cette saison, elle joue le podium et a encore atteint la finale de la coupe. Il rappelle aussi qu'il a considérablement rajeuni l'effectif et généré pas moins de 60 millions d'euros grâce aux ventes de joueurs. Un montant qui aurait pu atteindre 100 millions car Cvetkovic, Saliba et Goto auraient pu être vendus en janvier. Renard indique que ces trois joueurs rapporteront 50 millions d'euros, voire plus, à long terme.
Il s'en est ensuite pris à Kenneth Bornauw. "Un jour, alors que Kenneth était dans mon bureau, il a reçu un message WhatsApp de Michael Verschueren. Il a décidé de me le lire. Voici ce qu'il disait : "Oli, Michael vient de m'envoyer un profil très intéressant. D'après lui, tu le connais peut-être." Il s'agissait d'Antoine Sibierski. J'ai souri et j'ai répondu : "Kenneth, je pense qu'il aura du mal à intégrer notre équipe, puisqu'il a cinq ans de plus que moi." Kenneth ne savait pas que Verschueren lui avait envoyé le nom d'un directeur sportif…" Étonnamment, on ne trouve pas la moindre trace d'autocritique dans toute l'interview.