Le carrousel des transferts hivernaux a officiellement commencé à tourner, du moins pour ce qui concerne les grands championnats étrangers, et même un peu partout en Europe, et ne se refermera que le 2 février.
Le mercato hivernal belge ouvrira lui ses portes mardi.
Plus que jamais en cette période, Footnews fait le point chaque jour, afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel.
LIRE AUSSI: Ruben Amorim n'avait pas retenu la leçon de Franck Haise
Jupiler Pro League* Une bombe: Anderlecht voudrait faire revenir Duranville.- Le RSC Anderlecht préparerait un transfert fracassant selon le site allemand Sport1 (https://tinyurl.com/3c6wja2x).
Des discussions seraient même déjà en cours avec le Borussia Dortmund pour un prêt de Julien Duranville.
Chacun est évidemment libre de croire ou non aux chances de réussite de pareille opération.
Duranville est un produit du centre de formation de Neerpede, et avait fait forte impression dans les équipes de jeunes bruxelloises.
Il avait également réalisé des actions très prometteuses lors de ses premières apparitions en équipe première.
Les supporters n'ont cependant pas pu profiter longtemps de ce rapide ailier, cédé à Dortmund pour 8,5 millions d'euros à l'hiver 2023.
Mais près de deux ans plus tard il n'a toujours disputé que 27 matches pour le Borussia.
Duranville a en effet été victime d'une série de blessures.depuis son arrivée au Signal Iduna Park.
Il a un moment semblé relancé et a même fait ses débuts avec les Diables Rouges, avant d'être arrêté par des rechutes.
Aujourd'hui rétabli et en forme, il doit cependant se contenter de jouer avec les espoirs.
Il a même récemment été écarté du noyau A par l'entraîneur Niko Kovac pour des raisons disciplinaires, et selon certains médias, ne participe que très discrètement au stage hivernal à Marbella.
Un départ sous forme de prêt lors du mercato hivernal semble donc s'imposer.
Et Anderlecht aimerait bien en profiter.
Bien qu'un attaquant et un défenseur central soient considérés comme des priorités, les mauves pourraient également avoir besoin d'un ailier rapide et profond.
Pour Duranville lui-même, cela ne serait peut-être pas une mauvaise chose de relancer sa carrière dans un environnement familier.
Un départ serait imminent, selon Sport1, mais au moins deux autres clubs seraient également intéressés, d'après Sky.
Le Borussia Dortmund a déjà cédé Pascal Gross à Brighton. Le jeune américain Cole Campbell (19 ans) convoité par le Club Bruges va lui être prêté à Hoffenheim pour 1.5 million d'euros, avec une option d'achat d'environ 10 millions d'euros.
* La Gantoise va prêter Vanzeir.- Le Cercle de Bruges est sur le point de recruter Dante Vanzeir (27 ans) sous forme de prêt.
Une partie seulement du salaire du joueur, sera prise en charge par le Cercle, comme c'était déjà le cas pour comme pour Pieter Gerkens.
Les discussions sur le sujet devraient toutefois aboutir, présume Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/2c89fvfy).
L'attaquant de La Gantoise, devenu superflu, n'a pas accompagné les Buffalos au stage en Espagne.
Vanzeir rejoindra ses nouveaux équipiers en stage au Portugal, dès que tout sera officialisé.
L'ex-unioniste a disparu de l'équipe, et même du banc de touche pendant plusieurs matchs. Rik De Mil l'a réintégré, mais ses chances de jouer restent limitées.
Lors de la dernière période de transfert, une tentative de prêt à Westerlo n'avait pas abouti l'été passé, la répartition du salaire du joueur entyre les deux clubs concernés faisant capoter l'opération.
Le Cercle est à la recherche de renforts offensifs pour sortir du bas du classement
* Un invité surprise accompagne le Standard en stage au Portugal.- Le Standard dispose de quatre gardiens lors de son stage au Portugal.
En effet, si Vincent Euvrard est privé de Matthieu Epolo, toujours en lice à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Congo, qui affrontera l’Algérie mardi en huitième de finale, il peut en revanche compter sur Lucas Pirard et Quentin Durka, mais également sur Esteban Levaux (16 ans) et... Belmin Dizdarevic, (24 ans, 1m89), qui a rejoint gratuitement le club.
À lui de faire ses preuves durant le stage avec l’espoir d’évoluer avec les U23 en deuxième partie de saison.
Ce gardien bosnien passé notamment par le FK Sarajevo, Montpellier B et Velez Mostar, remplace numériquement Matteo Godfroid, l’habituel troisième gardien, qui n’est pas du voyage.
Il a été international à de multiples reprises en équipes de jeunes (de U15 à U21), et compte même une sélection en équipe nationale, en 2021 lors d'un match amical perdu 1-0 face aux Etats-Unis à Los Angeles.
Belmin Dizdarevic a signé un contrat de six moi, avec une option d’un an supplémentaire s'il donne satisfaction.
* Ce défenseur de Graz intéresse Anderlecht et l'Antwerp. - Sky Sports Autriche rapporte que deux clubs belges, l'Antwerp et Anderlecht, ont jeté leur dévolu sur Beres Owusu.
Le Français de 22 ans d'origine ghanéenne issu du centre de formation de l'AS Saint-Étienne, est actuellement en prêt à l'AK Graz, où il s'est véritablement révélé en Buindesliga autrichienne ces derniers mois.
Il ne fait donc aucun doute que Graz exploitera son option d'achat de seulement 250.000 euros.
Mais il y a de fortes chances pour qu'Owusu soit immédiatement revendu avec une plus-value. Peut-être même lors de ce mercato hivernal, Graz espèrant toutefois pouvoir alors le relouer jusqu'à la fin de la saison.
Le joueur serait lui partant pour passer à l'étape supérieure, car il rêve d'une sélection pour la Coupe du monde avec le Ghana, mais veut surtout être assuré de jouer.
Anderlecht et l'Antwerp auront toutefois de la concurrence de la part de l'ASK Linz, du Rapid de Vienne, et de quelques clubs allemands de deuxième Bundesliga.
* Hatenboer prêté sans option d'achat.- Cédric Hatenboer, 20 ans, est prêté avec une option d'achat (https://tinyurl.com/36d8ayen) à Telstar, actuellement 15e d’Eredivisie et qui se bat contre la relégation.
Arrivé de l'Excelsior à Anderlecht pour deux millions d'euros en janvier 2025, puis reloué jusqu'à l'été au troisième club de Rotterdam, le jeune néerlandais qui est sous contrat jusqu'en 2029, n’a jamais eu sa chance et ne voulait pas jouer avec les RSCA Futures.
Promu en Eredivisie cette saison, Telstar, basé à Velsen, a pris 15 points en 17 journées.
Mads Kikkenborg qui veut enfin jouer pourrait suivre la même trajectoire. Anderlecht cherche une solution de sortie pour son gardien danois remplaçant qui a encore un contrat jusqu’en 2028. La direction souhaite le vendre. Molde est cité.
Le Sporting le remplacera en cas de départ et suit déjà des portiers qui pourraient concurrencer Colin Coosemans, lequel n’a plus que 18 mois de contrat.
L'ex-unioniste Joachim Imbrechts, 24 ans,restera numéro 3 dans la hiérarchie.
Le jeune ailier Naoufal Bohamdi-Kamoni (18 ans) a quitté gratuitement les RSCA Futures pour Westerlo.
À l'étranger
* ManUnited remercie son entraîneur.- Ruben Amorim a été licencié ce lundi, un peu plus d'un an après son arrivée en tant qu'entraîneur de Manchester United.
Les Red Devils l'ont annoncé dans un communiqué (https://tinyurl.com/2jferx2d) au lendemain d'un match nul, 1-1, à Leeds en championnat, suivi d'une conférence de presse où le Portugais de 40 ans s'est montré très critique envers sa ditrection.
L'Écossais Darren Fletcher, 41 ans, ancien joueur du club (342 matchs, 24 buts, 31 assists), sera sur le banc mancunien lors du déplacement à Burnley, mercredi (21h15) en Premier League.
Ruben Amorim avait été nommé en novembre 2024, quelques semaines après l'éviction du Néerlandais Erik ten Hag.
En 63 matchs, il n'a conduit ses troupes à la victoire qu'à 25 reprises, pour 23 défaites et 15 matchs nuls.
United avait terminé la saison 2024-2025 à la 15e place du championnat et avait perdu la finale de l'Europa League 1-0 contre Tottenham à San Mamés.
Cette saison, le club, renforcé au mercato estival par Senne Lammens, entre autres, a mieux réussi son début d'exercice en Premier League mais n'a gagné qu'un seul de ces cinq derniers matchs (1-0 contre Newcastle le 26 décembre) . Il se classe 6e (31 points) après 20 journées.
* L'Eintracht Francfort a trouvé le remplaçant d'Elye Wahi. - Six mois à peine après son arrivée à Nottingham Forest, Arnaud Kalimuendo va rejoindre Francfort sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Tout est bouclé.
Après une saison à 17 buts en Ligue 1 française avec le Stade Rennais, l’attaquant de 23 ans vice-champion olympique espérait pourtant confirmer sous le maillot Nottingham Forest, rejoint pour une trentaine de millions d’euros.
Mais tout le monde ne réussit pas le grand saut en Premier League, pas au premier coup, du moins.
Le joueur formé au Paris Saint-Germain n’a toujours pas marqué le moindre but en 8 matchs de championnat (mais deux contre Malmö et Utrecht en Europa League).
Kalimuendo passera sa visite médicale cette semaine à Francfort, qui vient tout juste de perdre Elye Wahi, prêté à l’OGC Nice pour la deuxième partie de saison.
Le club allemand est actuellement 30e en Ligue des Champions et 7e en Bundesliga.
Kalimunedo est sous contrat à Forest jusqu'en 2030. Il vaut 25 millions d’euros, selon Transfermarkt, et touche un salaire annuel de 3.618.734 euros.
Deux autres attaquants, les jeunes Younes Ebnoutalib, 22 ans, et Ayoube Amaimouni-Echghouyab, 21 ans, ont par ailleurs déjà été recrutés à Elversberg et Hoffenheim.
* Timo Werner est quand même, parti en stage.- Le RB Leipzig s'est envolé vendredi pour un stage de cinq jours au Portugal.
Parmi les passagers du vol spécial ED3512 pour Faro: Timo Werner (29 ans), qui devrait pourtant quitter le club.
Toutes les parties souhaitent en effet finaliser le transfert cet hiver, le contrat de Werner expirant cet été.
Le meilleur buteur de l'histoire du RB (113 buts en 216 matchs) envisage un départ pour la MLS américaine, où le mercato n'ouvre que le 31 janvier.
Les San Jose Earthquakes sont intéressés, selon Bild (https://tinyurl.com/56tzr8f7).
L'international hongrois Péter Gulácsi (35 ans) souhaite de son côté savoir ce qui se passera cet été à l'expiration de son contrat.
Des discussions concernant son avenir sont prévues lors du stage.
Si la direction du club ne souhaite pas prolonger son contrat, tout porte à croire qu'il sera transféré immédiatement. Ce gardien fiable et performant, titulaire malgré la concurrence du Diable Rouge Maarten Vandevoordt, est courtisé aussi bien en Bundesliga qu'à l'étranger.
Enfin le temps presse également pour le meneur de jeu Xaver Schlager (28 ans).
Le club tente depuis des mois de prolonger son contrat, et a besoin d'anticiper en vue de lui trouver un remplaçant s'il part libre.
L'international autrichien est très apprécié en interne et le club espère toujours le conserver.
Mais Schlager a toujours rêvé de jouer en Premier League et possède les qualités footballistiques requises.
La Juventus de Turin serait également intéressée par son profil.