Au RSC Anderlecht, on souhaite développer une nouvelle vision qui corresponde au club. On ne cherche plus à copier ce qui fonctionne chez les autres clubs. On ne regarde plus vers l'Union SG.
LIRE AUSSI: Lazare (ex-Union) de retour en Belgique cet été?
Burgess ne convient pas à AnderlechtAu cours des derniers mercatos, Anderlecht a surtout recruté des joueurs dynamiques. On n'a pas suffisamment tenu compte de l'ADN du club : des joueurs techniquement doués. Les Mauve et Blanc doivent trouver un bien meilleur équilibre à cet égard. Le football a changé, mais il y a 25 ans, c'était déjà nécessaire.
Un Alin Stoica ou un Pär Zetterberg avaient à leurs côtés un Bart Goor ou un Yves Vanderhaeghe. Les profils changent quelque peu, mais l'équilibre a toujours été le même. Un joueur comme Christian Burgess est formidable à l'Union SG, mais ne le serait pas à Anderlecht. C'est également l'avis d'Olivier Deschacht.
« Le système de l'Union, avec trois défenseurs centraux, lui permet de masquer son manque de vitesse et de montrer toutes ses qualités. Il se sent comme un poisson dans l'eau à l'Union, mais il ne réussirait pas dans un club comme Anderlecht, qui joue avec deux défenseurs centraux et qui vise toujours un style de jeu dominant », constate-t-il à juste titre dans La Capitale.
Anderlecht recherche un défenseur
Olivier Doll le remarque également. « Certains soulignent ses lacunes dans la passe, mais ils oublient que la tâche principale d'un défenseur est de bien défendre. Et à cet égard, Burgess est le meilleur de Belgique. S'il savait aussi bien passer, il ne jouerait plus depuis longtemps en Pro League. Tous les attaquants détestent jouer contre lui. Et il n'est pratiquement jamais blessé, ce qui est également une qualité inestimable. »
À Anderlecht, il faudra renforcer la défense centrale cet été. Marco Kana est sujet aux blessures, mais il a fait ses preuves cette saison. Mihajlo Ilic est trop léger pour un club qui vise le titre, Lucas Hey est également à la limite. Moussa Diarra mérite encore un peu de temps.