Le Soulier d'or approche à grands pas et les analystes dévoilent tour à tour leurs grands favoris. Cependant, tout le monde n'est pas fan du format de ce prix prestigieux. Marc Degryse s'est exprimé sans détours dans HUMO.
L'ancien attaquant du Club de Bruges a lui-même remporté le Soulier d'or en 1991, mais selon lui, le prix a beaucoup perdu de sa valeur. Il ne comprend pas non plus pourquoi le gala n'est simplement pas programmé à la fin de la saison.
LIRE AUSSI: Degryse lâche une bombe: pas de 4e Soulier d'Or pour Vanaken
Vraiment bizarreDegryse ne comprend pas le principe du Soulier d'or. « Il est bizarre que le prix soit décerné par année civile et non par saison. Beaucoup de gens ont déjà oublié Jashari parce qu'il est parti si vite, comme tous les autres. »
Les joueurs qui partent ont donc moins de chances que ceux qui jouent toute l'année dans la Jupiler Pro League. « Les joueurs ne s'intéressent plus à ce genre de prix individuel. Quand je l'ai remporté en 1991, cela m'a valu un nouveau contrat à Anderlecht, avec de meilleures conditions. »
Mais les temps changent, comme le reconnaît Degryse. « Ce n'est plus d'actualité : il est devenu plus intéressant de décrocher un beau transfert, et pour cela, ils n'ont plus besoin du Soulier d'or. »
Grand favori
Christos Tzolis est resté au Club Bruges et est désormais le grand favori pour le Soulier d'or. « L'été dernier, Tzolis suscitait déjà de l'intérêt. Le Club a réussi à le convaincre de rester en lui faisant valoir qu'il pourrait ainsi remporter le Soulier d'or. Cela n'a pas fonctionné avec Jashari : quand on a la possibilité de rejoindre un club comme l'AC Milan, on ne hésite pas. »