Le mois dernier, Gand s'est retrouvé dans l'urgence de trouver un nouvel entraîneur après le départ d'Ivan Leko, débauché par le Club Bruges. Les Buffalos ont finalement réussi à enlever Rik De Mil à Charleroi, mais le travail n'était pas terminé pour autant.
En effet, Leko avait emmené avec lui l'un de ses assistants, Nicolas Still, au Club, ce qui obligeait à trouver un nouveau bras droit pour De Mil. Le nouvel entraîneur n'avait pas le droit d'emmener avec lui des assistants de son ancien club, ce qui compliquait la tâche.
LIRE AUSSI: Affaire conclue : Gand dit adieu à son meilleur buteur
Leye voulait revenir au plus haut niveauFinalement, Gand a trouvé un nom très surprenant. Ils ont en effet recruté Mbaye Leye comme T2. L'ancien attaquant avait pourtant déjà été entraîneur principal au Standard, à Zulte Waregem et à Seraing ces dernières années. Il est intéressant de noter que Leye s'est lui-même proposé.
« Je voulais revenir au plus haut niveau, dans un club stable avec une structure clairement définie. C'est pourquoi j'ai voulu venir à Gand », explique-t-il dans Het Nieuwsblad.
Une relation amicale avec De Mil
Le Sénégalais avait reçu des offres à l'étranger pour devenir entraîneur principal, mais il n'était pas encore prêt à partir en Afrique. Il préférait travailler comme entraîneur adjoint dans un grand club belge, d'autant plus qu'il connaissait déjà De Mil grâce au cours Pro Licence et à son travail d'analyste.
« Nous avions déjà une relation amicale », explique Leye. « De plus, il prône un football positif. Nous partageons la même philosophie. Je savais que j'aimerais travailler avec lui. J'ai longtemps travaillé avec Michel Preud'homme et Rik me le rappelle parfois. Rik possède des qualités exceptionnelles en matière de communication. Il est honnête et sait mettre tout le monde à l'aise. C'est la base. Le respect. Et le travail acharné. »