Ses nouveaux patrons ne cachent pas qu'Olivier Renard devra faire ses preuves en janvier. Le directeur sportif du RSC Anderlecht devra donc faire des heures supplémentaires, car sa principale priorité consiste à réduire considérablement l'effectif.
Mais trouver une solution pour les nombreux joueurs superflus est plus facile à dire qu'à faire. Avant de pouvoir rechercher lui-même un nouvel attaquant et un nouveau défenseur, que ce soit en prêt ou non, Renard doit réduire la masse salariale.
Le départ de Cedric Hatenboer était déjà un premier pas dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup à faire au Lotto Park en matière de départs. Après tout, le vestiaire regorge de joueurs superflus.
LIRE AUSSI: Anderlecht éjecte deux joueurs, un retour se profile
Vente totale au RSCAPensez par exemple à Yasin Özcan et Mihajlo Ilic, dont le contrat de location sera probablement résilié prématurément. À l'avant, Luis Vazquez doit faire de la place pour un nouvel attaquant, tandis que Yari Verschaeren est également sur le marché pour des raisons à la fois sportives et budgétaires.
Pourtant, selon Het Laatste Nieuws, le numéro 10, dont le contrat arrive bientôt à expiration, a reçu une nouvelle proposition. À des conditions réduites, certes, que Verschaeren a refusé d'accepter.
Son salaire élevé étant disproportionné par rapport à ses performances, les Bruxellois espèrent donc pouvoir se débarrasser au plus vite de leur produit maison, même si cela ne semble pas évident malgré l'intérêt concret manifesté notamment par Trabzonspor.
Mission impossible pour Renard
« Verschaeren n'est pour l'instant pas enthousiaste à l'idée d'une aventure turque, mais cela pourrait rapidement changer. L'intérêt présumé de l'AZ est démenti par son entourage », peut-on entendre.
Afin de libérer des ressources, outre le gardien remplaçant Mads Kikkenborg, Mats Rits, Majeed Ashimeru, Thomas Foket et Alexis Flips, qui font tous partie de l'équipe B, pourraient également être mis à disposition.
Dans le cas d'Ashimeru et de Kikkenborg, cela ne semble pas insurmontable, mais en ce qui concerne le trio restant, La Dernière Heure estime que les chances que les Mauve et Blanc s'en débarrassent sont particulièrement minces.
« Flips est toujours blessé et personne ne veut de Foket et Rits », peut-on lire. Bien qu'ils puissent être récupérés gratuitement, Het Nieuwblad doute également que Renard trouve un acquéreur.