En période de crise, les équipes belges font souvent appel à leurs jeunes talents. Le Standard, qui dispose d'une faible enveloppe pour ce mercato hivernal, devrait donner sa chance à un ou deux jeunes en deuxième partie de saison.
Marc Wilmots a de nouveau fait du SL16 Football Campus une priorité. Il est très impliqué auprès des moins de 16 ans et suit également les matchs de la jeune génération. Des réunions d'évaluation hebdomadaires sont aussi organisées, ce qui est plutôt encourageant.
Charlie Spoden, 17 ans, a rejoint le Standard en provenance de La Gantoise à l'été 2024. Le club gantois avait des doutes à son sujet, et le club liégeois l'a convaincu en lui offrant un contrat professionnel. Chez les Rouches, le jeune milieu de terrain progresse tellement bien qu'il a été appelé à participer au stage hivernal. Il a également fait sa première apparition sur le banc de l'équipe première fin décembre.
LIRE AUSSI: JPL: le Cercle mise sur lui pour sortir de la zone rouge
Charlie Spoden, futur chouchou de Sclessin ?Vincent Euvrard est déjà fan de Spoden : "Il a un potentiel énorme. Tout s'est enchaîné très vite pour lui ces derniers mois, mais ce stage d'une semaine ne peut que lui être bénéfique. Ce sera une expérience fantastique, sur et en dehors du terrain."
Ce milieu de terrain défensif est un joueur techniquement doué et doté d'une grande endurance. Le Standard attend beaucoup de lui dans les mois et années à venir.
René Mitongo est prêt à saisir sa chance
Les Liégeois comptent aussi sur René Mitongo. L'attaquant suivi par le Bayern Munich est à un stade plus avancé que Spoden dans son développement puisqu'il compte déjà quelques apparitions avec l'équipe première.