Footnews l'avait déjà annoncé deux fois (https://tinyurl.com/24vbmnze) (https://tinyurl.com/2e7ds3jd) plutôt qu'une, mais c'est à présent officiel: Dante Vanzeir va terminer la saison 2025-2026 pour le compte du Cercle de Bruges.
Il est prêté par La Gantoise avec option d'achat, ont annoncé les deux clubs de Jupiler Pro League (https://tinyurl.com/juz2r5f6) (https://tinyurl.com/3h6n4m9t) mardi.
"Je suis ravi de rejoindre le Cercle", déclare l'ex-unioniste sur le site internet de son nouveau club.
"Il est ambitieux, et m'a immédiatement séduit. J'ai déjà vu plusieurs matchs de l'équipe et, honnêtement, son classement (15e et avant-dernière avec 17 points après 20 journées, à 6 points de la 12e place, ndlr) me surprend fortement. Je trouve en effet qu'elle pratique un bon football et se crée beaucoup d'occasions. Le système à deux attaquants me convient très bien. Je ne veux pas seulement lui apporter des buts et des assists, mais aussi mon expérience..."
"Nous sommes très heureux d’accueillir Dante au Cercle à ce moment clé de la saison. C’est un buteur confirmé au plus haut niveau et nous sommes convaincus qu’il aura un impact immédiat sur les performances de l’équipe.", commente de son côté le directeur technique Luciano Murchio.
"Au-delà de ses buts, Dante apporte également une expérience précieuse. Il correspond parfaitement à notre style de jeu et jouera un rôle important dans le développement des jeunes joueurs qui l’entourent. Ses qualités seront un véritable atout pour l’équipe..."
LIRE AUSSI: Le transfert de Dante Vanzeir est quasiment finalisé
Acheté 300.000 euros et revendu 5 millions par l'Union Saint-Gilloise !Formé à Genk où il n'a joué que neuf matches (2 buts) en équipe première, prêté au Beerschot (39 matches, 17 buts, 4 assists), et au KV Malines (18 matchs, 3 buts, 1 assist), puis acheté 300.000 euros par l'Union Saint-Gilloise (91 matches, 48 buts, 21 assist), où il s'est révélé en D1B puis en D1A , il avait été appelé par Roberto Martinez chez les Diables Rouges en 2021, jouant 31 minutes d'un match qualificatif au Mondial 2022 au pays de Galles (1-1).
L'Union avait réalisé l'une de ses premières affaires juteuses en le cédant pour cinq millions d'euros aux New Yord Red Bulls en février 2023.
Vanzeir avait rejoint les Buffalos pour 2,35 millions d'euros en provenance des New Yord Red Bulls en janvier 2025, et s'était alors engagé jusqu'en 2028.
Très utilisé après son arrivée (19 matchs, 5 buts en fin de saison dernière), il n'a pas bénéficié de la même confiance sous les ordres d'Ivan Leko puis de Rik De Mil et n'a disputé que 212 minutes réparties en six matchs cette saison..
Il n'avait pas accompagné l'équipe en Espagne, mais rejoindra ses nouveaux équipiers en stage hivernal au Portugal.
Une partie seulement de son salaire sera prise en charge par le Cercle, comme c'était déjà le cas pour Pieter Gerkens.
Une tentative de prêt à Westerlo n'avait pas abouti l'été passé, la répartition du salaire du joueur entre les deux clubs concernés faisant capoter l'opération.
À LIRE AUSSI
Le résumé et les quatre buts du match amical Ajax - Seraing (https://www.footnews.be/news/489291/le-resume-et-les-quatre-buts-du-match-amical-ajax-seraing).