À Anderlecht, on dressera un bilan mitigé du mercato hivernal. À première vue, tous les objectifs fixés ont été atteints : le club s’est renforcé aux postes jugés prioritaires et a également bien vendu.
Mais du côté des Mauves et Blancs, la manière dont ces ventes ont eu lieu laisse un goût amer. Lors du Deadline Day, Nilson Angulo a été cédé dans l’urgence à Sunderland pour un montant légèrement inférieur à 20 millions d’euros, faute d’avoir trouvé une solution pour les nombreux joueurs devenus indésirables.
Anderlecht souhaitait avant tout se séparer du quatuor Ashimeru-Rits-Foket-Flips, relégué au noyau B depuis déjà six mois. Finalement, seule une solution a été trouvée pour le premier, prêté à La Louvière.
LIRE AUSSI: Un retour inattendu à Anderlecht
L'entraîneur des Futures est contentLes autres vont donc encore devoir patienter au moins six mois supplémentaires. Une situation qui fait toutefois le bonheur d’un homme : Jelle Coen. L’entraîneur peut ainsi continuer à compter, lors de la seconde partie de saison, sur l’expérience de Rits et Foket, déjà apparus à plusieurs reprises ces dernières semaines avec le RSCA Futures.
« Il n’est pas question de bloquer un jeune joueur, mais cela n’empêche évidemment pas que Rits et Foket apportent une réelle plus-value », reconnaît le coach dans Het Nieuwsblad. « Ce sont des professionnels exemplaires, avec une excellente mentalité, et ils jouent un rôle important auprès des jeunes, aussi bien en dehors du terrain que dans le vestiaire. »
Coen confirme que le duo continuera d’évoluer avec les Futures. « Ils obtiennent parfois quelques minutes de jeu pour ne pas perdre le rythme de la compétition », explique-t-il. « Pour moi, Foket et Rits sont des joueurs intéressants. Ils sont le prolongement de moi-même à l’entraînement et éventuellement aussi pendant les matches. »