A 127 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde de la FIFA, le sélectionneur Rudi Garcia s'attelle à composer son équipe. Et celle-ci pourrait bien réserver quelques surprises.
La composition du groupe belge semble en grande partie déjà connue. Garcia devrait principalement s'appuyer sur les joueurs qui l'ont aidé à se qualifier. Cependant, les blessures font planer plusieurs incertitudes sur la liste des joueurs qui seront sélectionnés. Et comme jusqu'à 26 joueurs peuvent être appelés, il est possible qu'un joueur inattendu soit repris.
La surprise pourrait venir de la Jupiler Pro League, où des joueurs comme Brandon Mechele, Joaquin Seys et Hans Vanaken ont déjà de grandes chances de faire partie des 26. Voici une liste de six joueurs qui ont un coup à jouer.
LIRE AUSSI: Genk rejette une offre colossale pour Matte Smets
Nathan De CatLe milieu de terrain de 17 ans est sans conteste le joueur le plus prometteur d'Anderlecht et l'un des plus grands talents de notre championnat. Sauf imprévu, il est destiné à faire une très grande carrière et à devenir l'un des cadres des Diables Rouges dans le futur. Certains se demandent s'il ne serait pas judicieux de lui offrir l'expérience d'une Coupe du monde dès cet été. Le problème pour lui est que la concurrence est féroce à son poste.
Roméo Vermant
L'attaquant du Club de Bruges a fait ses débuts en équipe nationale en novembre dernier. L'absence de Romelu Lukaku a évidemment joué en sa faveur. Mais quand on voit les énormes difficultés rencontrées par Openda et Batshuayi cette saison, on peut se dire que le buteur de 22 ans a un vrai coup à jouer.
Kamiel Van de Perre
Les chances que l'Union SG, championne en titre, envoie un de ses joueurs au Mondial sont minces. Mais le principal prétendant semble être Van de Perre. Après un début de saison un peu difficile, le joueur formé à Genk a impressionné ces derniers mois. Il a même brillé en Ligue des champions et démontré qu'il pouvait se frotter aux meilleurs joueurs.
Matte Smets
Le défenseur de 22 ans compte déjà une sélection. Mais ses débuts avec les Diables Rouges ont été décevants, et sa saison à Genk n'est pas des plus brillantes. Le fait que la défense centrale soit encore relativement peu fournie joue en sa faveur. S'il retrouve son meilleur niveau dans les prochaines semaines, il pourra espérer être repris par Garcia.
Kyriani Sabbe
Au poste d'arrière droit, Thomas Meunier et Timothy Castagne sont indiscutables. Mais ils sont également très fragiles. Le premier cité est d'ailleurs actuellement blessé. Si Sabbe parvient à maintenir le niveau de jeu qui est le sien ces dernières semaines, il aura une chance d'être repris.
Bryan Heynen
C'est le joueur le plus expérimenté de cette liste. Après avoir fait ses débuts en équipe nationale sous les ordres de Garcia contre l'Ukraine, le joueur de Genk n'a plus été repris. Il paie aussi probablement la mauvaise saison de son équipe. Mais si le club limbourgeois parvient à redresser la barre en championnat et à aller loin en Europa League, il aura alors une petite chance d'être repris.