Anderlecht a du mal à tirer des leçons de ses erreurs. Il y a quelques années, le club était au bord de la faillite. Cela avait poussé le directeur sportif de l'époque, Peter Verbeke, à faire venir de nombreux joueurs en prêt.
LIRE AUSSI: La direction sportive du RSCA critiquée : "Des décisions étranges"
Trop de joueurs prêtésAnderlecht n'a dépensé que 7 millions d'euros lors de la saison 2020-2021. Le club connaissait des difficultés financières et occupait le milieu de tableau en Belgique. Il était donc logique qu'il recrute de nombreux joueurs en prêt. Cette saison-là, Verbeke avait fait venir sept joueurs : Matt Miazga, Paul Mukairu, Jacub Braunn Larsen, Lukas Nmecha, Abdoulay Diaby, Majeed Ashimeru et Percy Tau.
Cinq ans plus tard, Anderlecht se retrouve au point de départ. Olivier Renard a dépensé 25 millions d'euros pour renforcer l'équipe première. Pourtant, il n'a pas su se passer de joueurs prêtés. Yasin Özcan a été prêté pour 700 000 euros. De l'argent clairement gaspillé puisque le Turc est parti six mois plus tard. Mihajlo Ilic, Moussa Diarra, Coba da Costa et Mathys Angély sont également arrivés au Lotto Park en prêt.
Des options d'achat ont été négociées, mais cela a de quoi surprendre car ce sont des joueurs qui soit jouaient peu dans leurs clubs, soit n'y avaient plus aucun avenir. Au total, le montant de ces options s'élève à 10 millions d'euros. Ilic ne restera certainement pas.
Il a procédé de la même manière au RSCA Futures en obtenant les prêts des jeunes Antwi Dacosta et Pape Aliya N'dao. Deux joueurs qui n'ont pour le moment rien apporté de plus que les jeunes déjà présents au club.
Renard sur le départ
L'été prochain, des renforts seront nécessaires pour redresser la sitaution après les nombreux mauvais choix réalisés par Renard lors des trois derniers mercatos. Sauf retournement de situation, ce sera un nouveau directeur sportif qui aura la lourde tâche de relever ce défi.