Quelques heures après la défaite contre le Standard dans le Clasico (2-0), la direction d'Anderlecht a pris la décision de se séparer de Besnik Hasi. Les spéculations concernant son successeur vont déjà bon train.
Le second mandat de Hasi à la tête d'Anderlecht a duré moins d'un an. Son bilan durant cette période fut loin d'être positif : seulement 63 points sur 129. Sous sa direction, Anderlecht a perdu la finale de la Coupe de Belgique, été éliminé dès les barrages européens et a rapidement perdu ses chances de titre cette saison.
D'un autre côté, son équipe a réussi à remporter quelques matchs importants cette saison et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe cette saison. Cela reste toutefois bien trop peu. De plus, l'entraîneur a commis quelques erreurs tactiques. Mais il serait inapproprié de lui imputer l'entière responsabilité de cette mauvaise passe. Les problèmes d'Anderlecht sont bien plus profonds.
LIRE AUSSI: Successeur de Hasi à Anderlecht : deux pistes écartées
Anderlecht recherche un coach libreLa question est de savoir quel entraîneur saura le mieux tirer parti des ressources disponibles. Vu l'avancée de la saison, il reste peu de temps pour faire ses preuves à court terme. De plus, il a été révélé qu'Anderlecht ne ferait pas des folies financières pour son nouveau coach.
L'accent est donc mis en priorité sur les entraîneurs libres. Idéalement, il s'agirait de quelqu'un qui connaisse bien le championnat et le club, afin de minimiser la période d'adaptation. C'est pourquoi, par exemple, Thorsten Fink a déjà été contacté. Mais d'autres noms circulent également sur les réseaux sociaux et dans divers podcasts.
Vanhaezebrouck ? Wils ?
Par exemple, Frank Boeckx a évoqué le nom de Hein Vanhaezebrouck sur HLN Voetbalpodcast. "Je pense qu'ils vont tenter avec Edward Still en attendant de trouver le profil idéal. Quel profil ? Je n'en sais rien. On pourrait penser à Hein Vanhaezebrouck, mais il ne reviendra pas", a déclaré l'ancien gardien. "Stef Wils est également disponible. Il faudra de toute manière un entraîneur libre." Les chances que Vanhaezebrouck revienne à Anderlecht sont quasi nulles. Son premier passage là-bas ne s'est pas très bien passé, et il se sent actuellement très à l'aise dans son rôle de consultant.