Besnik Hasi s'est fait limoger de son poste d'entraîneur d'Anderlecht ce dimanche soir. Une décision logique après seulement 18 victoires en 43 matchs. La question est maintenant de savoir qui lui succédera. Chez Footnews, nous avons établi une liste de dix candidats.
LIRE AUSSI: Qui pour succéder à Hasi : Martens ou Defour ?
Mark van BommelL'entraîneur néerlandais a obtenu de bons résultats à l'Antwerp et est sans job depuis son départ du Gret Old. Anderlecht l'avait déjà approché timidement il y a quelques temps, mais il n'était pas intéressé à l'époque. Y'aura-t-il une opportunité maintenant ? Les chances sont minces.
Mohamed Ouahbi
Un talent inné. Ouahbi a été un entraîneur de jeunes très apprécié à Neerpede pendant de nombreuses années. Après avoir entraîné l'équipe réserve pendant une saison, il a accepté de coacher l'équipe nationale U20 du Maroc, avec qui il a remporté la Coupe du monde. Depuis début décembre, il entraîne les U23 du Maroc, mais qui sait, Anderlecht pourrait le convaincre de revenir au Lotto Park.
Thorsten Fink
L'entraîneur allemand a le style de la maison. Il aime le jeu offensif et travailler avec les jeunes. Après avoir entraîné Saint-Trond et Genk, il pourrait être intéressé à l'idée de rejoindre les Mauves.
Robin Veldman
Pourquoi ne pas tenter de faire revenir le coach néerlandais ? L'actuel coach d'Heerenveen connaît bien le club pour y avoir travaillé comme assistant et entraîneur. Tout comme Fink, il aime le jeu porté vers l'avant.
Craig Bellamy
Lui aussi est un ancien de la maison. L'actuel sélectionneur du Pays de Galles a laissé de bons souvenirs durant son passage en tant qu'assistant de Vincent Kompany. Il était très apprécié des joueurs.
Steven Gerrard
Après un passage très réussi aux Rangers, la légende de Liverpool a connu un échec cuisant à Aston Villa. Il est ensuite parti en Arabie saoudite pour gagner beaucoup d'argent, mais là encore, les choses ne se sont pas bien passées. Il pourrait être tenté de relancer sa carrière d'entraîneur à Anderlecht.
Wouter Vrancken
C'est certainement l'option la moins réaliste. Pourquoi ? Parce qu'Anderlecht s'exposerait à de nombreuses critiques pour avoir débauché un entraîneur qui réalise une saison de rêve. On peut aussi se demander si le coach de Saint-Trond n'est pas plus à l'aise pour travailler avec des clubs où la pression est moins forte.
Ange Postecoglou
Vincent Kompany le considérait déjà comme un entraîneur de grand talent lorsqu'il travaillait encore en Australie. Il a ensuite réalisé de très bonnes performances au Celtic et offert un titre à Tottenham. Son passage à Nottingham fut en revanche une expérience désastreuse. Il prône un football offensif et est libre de tout contrat, mais son salaire pourrait être trop élevé pour Anderlecht.
Dick Schreuder
Le Néerlandais est réputé pour son style de jeu offensif et raffiné, parfois teinté de naïveté. Son nom circule déjà du côté de l'Ajax et du PSV, car il parvient à faire briller le NEC Nimègue. Cependant, à 54 ans, il ne possède encore aucune expérience dans un grand club. Anderlecht osera-t-il tenter le coup ?
Maarten Martens
Le jeune coach belge a récemment été licencié par l'AZ. Après avoir connu des hauts et des bas aux Pays-Bas, il pourrait être tenté de revenir à Anderlecht, club où il a été formé de 1992 à 2003.