C'était un phénomène étonnant. Certains analystes ont soudainement déclaré à l'unisson que les jeunes du RSC Anderlecht étaient trop choyés. Cela s'est produit lors d'une des crises que le RSCA a traversées ces dernières années. Jean Kindermans en a ri, nous aussi. Ces propos sont désormais largement dépassés.
Neerpede n'a à aucun moment été le problème ces dernières années à Anderlecht. Ce sont plutôt les nombreux transferts ratés et les choix sportifs étranges de la direction de l'époque. Anderlecht attend un titre depuis 8 ans et demi. Au cours de ces années, de nombreux talents sont passés par l'équipe première.
LIRE AUSSI: Nouveau défi excitant pour Jonathan Kindermans à La Louvière
Une sécheresse en termes de titres, mais pas en termes de jeunes talentsSebastiaan Bornauw, Jérémy Doku, Julien Duranville, Marco Kana, Yari Verschaeren, Sambi Lokonga, Anouar Ait El Hadj, Hannes Delcroix, Killian Sardella, Mario Stroeykens, Zeno Debast, Tristan Degreef et Théo Leoni ont tous joué ou jouent encore de nombreux matchs.
Lucas Lissens, Antoine Colassin, Noah Sadiki, Lucas Stassin, Ali Maamar, Hotman El Kababri et Thierry Lutonda ont goûté ou goûtent à la première équipe. C'est une liste très impressionnante en à peine 8,5 ans. Et dans les années à venir, de nombreux autres joueurs auront leur chance.
Le gros problème était que Neerpede devait trop souvent tirer la charrette. Ce n'est que lors de la saison où des joueurs expérimentés tels que Kasper Schmeichel, Jan Vertonghen, Thomas Delaney, Mats Rits, Thorgan Hazard et Kasper Dolberg ont pris les choses en main que cette pression ne pesait plus sur eux.
Était-ce un hasard si des joueurs tels que Debast, Stroeykens, Sardella et Verschaeren ont alors atteint un très bon niveau ? Non.
De Cat et Kana, les piliers de cette année
Ce qui frappe, c'est que cette saison encore, c'est Neerpede qui doit tirer le char, avec notamment Kana et De Cat. Si l'on examine les joueurs ayant la plus grande valeur marchande au sein du noyau du RSCA, c'est également Neerpede qui domine le top cinq.
Mario Stroeykens (10 millions d'euros), Nathan De Cat (7 millions d'euros) et Killian Sardella (5 millions d'euros) en font partie. Outre ce trio, Yari Verschaeren, Tristan Degreef, Ali Maamar et Marco Kana ont également bénéficié de nombreux temps de jeu cette saison.
Anas Tajaouart a fait ses débuts, ce qui porte à huit le nombre de joueurs issus du vivier du club. Nous ne considérons pas Ilay Camara comme un produit du centre de formation du RSCA, car il a joué pour le RSCA de ses seize à vingt ans, et n'a passé que deux ans à Neerpede. Il était déjà joueur professionnel au RSCA Futures.
Kindermans a récemment dû rire en entendant dire que les jeunes du RSCA étaient trop choyés. « Je souris parfois quand j'entends dire qu'à Anderlecht, nous choyons trop les jeunes, que nous sommes trop laxistes pour le football moderne. Regardez aujourd'hui : cinq ou six de ces garçons « choyés » portent les couleurs de l'équipe première d'Anderlecht. Et Sadiki et Stassin ont été poussés vers la sortie », a-t-il déclaré dans la presse wallonne.
Une critique justifiée. Au sein du centre de formation d'un grand club, la concurrence interne est énorme. Seuls les plus forts survivent. Les jeunes qui percent sont déjà mentalement endurcis et ne sont pas choyés, mais ils sont formés dans des conditions idéales.