En Belgique, la cérémonie du Soulier d'or est toujours très attendue. Avec la question traditionnelle de savoir qui le remportera.
L'année dernière, Hans Vanaken s'est rapproché de Paul Van Himst au palmarès : le Brugeois a remporté son troisième trophée alors que l'ancienne star d'Anderelcht en a remporté quatre au cours de sa carrière.
LIRE AUSSI: Bruges doit s'inquiéter : une grande puissance s'intéresse à Tzolis
"L'époque de Gilles De Bilde est révolue"Pour succéder à Vanaken, Ardon Jashari semblait le favori mais depuis il a quitté les Blauw en Zwart pour rejoindre l'AC Milan. Et comme l'explique Hein Vanhaezebrouck, même s'il a réalisé une très bonne première moitié d'année, cela ne suffit plus pour pouvoir remporter le Soulier d'or. "L'époque où Gilles De Bilde pouvait remporter le Soulier d'or en une demi-saison est révolue", dit-il.
Et pas plus que Jashari d'autres n'ont réussi à s'imposer de façon indéniable !"Personne n'a réalisé des performances suffisamment exceptionnelles en une demi-saison pour pouvoir le remporter", poursuit Vanhaezebrouck.
"Il a réalisé de belles choses"
Pour lui, un joueur pourrait être le grand favori et il est une nouvelle fois à aller chercher du côté de Bruges : "Christos Tzolis a réalisé une année 2025 très régulière. Il a fait de belles choses tant en Ligue des Champions qu'en championnat."
Et pour challenger le Grec de 23 ans, pas besoin d'aller chercher très loin : "On en revient à Hans Vanaken, même s'il a peut-être été moins déterminant en 2025 que les années précédentes", analyse Vanhaezebrouck.
Avant de conclure en évoquant l'Union Saint-Gilloise, qui a remporté le titre : "On pourrait aussi se tourner vers le champion Union, mais qui choisir parmi ses joueurs ? Christian Burgess a été performant toute l'année, mais pas au niveau du Soulier d'or."