Le RSC Anderlecht a terminé l'année 2025 sur une note décevante en s'inclinant 1-2 face au Sporting Charleroi. Les Mauve et Blanc occupent ainsi la quatrième place du classement de la Jupiler Pro League. Les Bruxellois ont-ils progressé par rapport à l'année dernière ?
LIRE AUSSI: Mission impossible pour Renard ? Personne n'en veut !
Le RSCA reste irrégulierÀ Anderlecht, les dirigeants actuels n'hésitent pas à critiquer régulièrement leurs prédécesseurs danois. Mais les Danois étaient en lice pour le titre et le RSCA avait facilement atteint la phase de groupes de l'Europa League, où il avait passé l'hiver. Des performances que les dirigeants sportifs actuels signeraient sans hésiter.
Anderlecht n'a pas connu une bonne saison l'année dernière. Le club a terminé quatrième de la Jupiler Pro League, a perdu la finale de la coupe et a passé l'hiver en Europa League. Fenerbahçe s'était alors montré trop fort lors du tour intermédiaire.
Après 20 journées, le RSCA occupait la troisième place avec 33 points sur 60. À ce moment-là, il était encore en lice en Coupe de Belgique et en Europe. Un an plus tard, les choses ne vont certainement pas mieux.
Pas encore mieux que la saison dernière
Après des performances décevantes, le RSCA est déjà éliminé de la Coupe d'Europe, mais se débrouille bien pour l'instant en Coupe de Belgique. Avec Gand et peut-être l'Antwerp, des défis difficiles l'attendent encore, mais grâce à son talent individuel, le RSCA devrait normalement pouvoir atteindre la finale.
Cependant, cette équipe du RSCA est beaucoup plus jeune et beaucoup plus irrégulière. Elle connaît parfois des pics plus élevés que l'année dernière, mais aussi des creux plus profonds. Après 20 journées, le RSCA compte 35 points en championnat, soit 2 points de plus que la saison dernière.
Les victoires contre l'Union SG et le Club Bruges ont été accueillies très positivement, mais l'année dernière, le RSCA avait également réussi à se surpasser sur le terrain de la Real Sociedad et du Slavia Prague en Europe.
En lisant l'interview de Michael Verschueren, on pouvait comprendre entre les lignes qu'Olivier Renard devra faire ses preuves. L'effectif doit être réduit et des renforts immédiatement opérationnels doivent être recrutés. Si cela ne se produit pas, nous ne sommes pas sûrs que cette saison sera vraiment meilleure que la précédente... Actuellement, il y a un manque de qualité (expérimentée).