Le plus dur est fait, ou du moins semble fait, pour le Club de Bruges, vainqueur 1-3 (mi-temps : 0-3) contre les Glasgow Rangers, mardi passé à l'Ibrox Stadium, en barrage aller de la Ligue des Champions, et donc tout proche d'une douzième participation à l'épreuve depuis 1992.
Même si le match retour de ce mercredi soir (21h00) au Jan Breydel Stadion, ne doit surtout pas être considéré comme une simple formalité.
On rappellera à cet égard que l'Union Saint-Gilloise, vice-championne de Belgique à l'époque, avait également terrassé ces Ecossais, 2-0, lors de la manche aller du 3e tour préliminaire, en 2022 à Den Dreef, avant de se faire surprendre, 3-0, au retour.
Elle avait ensuite réalisé un brillant parcours en Europa League, n'échouant qu'en quart de finale contre le Bayer Leverkusen.
Cette année, pour rappel, les Saint-Gillois se sont épargné l'angoisse des qualifications en décrochant le douzième titre de leur histoire, et peuvent sereinement attendre d'être ou non rejoints par les blauw en zwart, en phase de ligue de la C1.
L'entraîneur Nicky Hayen et Brandon Mechele, pilier de la défense et buteur à Ibrox la semaine dernière sont sur la même longueur d'onde : "le Club de Bruges a sa place en Ligue des Champions".
Mais il va falloir le prouver aux dépens des Rangers...
Les Brugeois ont bénéficié d'un week-end de repos en Jupiler Pro League, après avoir débuté la saison par un 9 sur 12, malgré les remaniements de l'effectif.
LIRE AUSSI: Hubert lance un sérieux avertissement : ils sont prévenus
Les Rangers n'ont pas la pêcheNicolas Raskin et ses coéquipiers n'ont en revanche pas réussi à faire mieux qu'un match nul, le troisième en autant de rencontres, 1-1, chez le modeste St. Mirren.
Ils n'occupent que la septième place du championnat écossais avec six points de retard (9-3) sur leur rival local, le Celtic, le prochain adversaire dimanche (13h00) en Premiership.
Ce qui n'empêche pas le coach Russell Martin de se montrer assez confiant : "je pense que nous avons une bonne chance", a-t-il en effet déclaré mardi soir en conférence de presse.
"Nous sommes en tout cas venus ici pour offrir quelque chose à célébrer à nos supporters."
Cyriel Dessers est de retour
Martin récupère Cyriel Dessers, qui avait manqué le match aller en raison de problèmes au genou, mais sera privé d''Hamza Imagane, au centre de rumeurs de transfert l'envoyant à Lille et à Feyenoord.
Un repêchage en Europa League serait probablement une déception pour l'équipe brugeoise qui avait atteint les huitièmes de finale de la C1 contre Aston Villa l'année dernière.
Nicky Hayen ne pourra compter ni sur l'attaquant Romeo Vermant, buteur contre les Rangers et contre Salzbourg, au tour précédent, ni sur le défenseur équatorien Joel Ordonez, en pleine bouderie.
L'ex-Unioniste Gustaf Nilsson, qui était de la partie lors de la campagne de 2022-2023 évoquée ci-dessus, a été autorisé à quitter le club, mais fait partie du groupe.
 LIRE AUSSI
Dender veut trouver "la meilleure solution possible !" (https://www.footnews.be/news/474078/dender-veut-trouver-la-meilleure-solution-possible-).