Absent de la feuille de match face à La Gantoise, Majeed Ashimeru n’a pourtant pas tardé à convaincre Frédéric Taquin. Le coach de la RAAL voit dans ce renfort un levier majeur pour enrichir le jeu louviérois.
La RAAL n’a pas encore pleinement profité de sa nouvelle recrue, mais l’impact de Majeed Ashimeru se fait déjà sentir à l’entraînement. Arrivé récemment à La Louvière, le milieu ghanéen a effectué ses premières séances avec le groupe et suscité un enthousiasme immédiat chez Frédéric Taquin. Le technicien louviérois voit en lui un profil capable de transformer l’animation offensive, notamment dans un secteur où les options créatives restaient limitées.
LIRE AUSSI: Un Loup affole le mercato: Bruges et Anderlecht à l'affût
Ito blessé, pas de solutionJusqu’ici, Joël Ito apparaissait souvent comme l’unique joueur en mesure de provoquer et de créer des décalages dans l’entrejeu. Sa sortie sur blessure contre Gand a mis en évidence ce manque de solutions. L’arrivée d’Ashimeru change la donne, comme l’explique clairement Frédéric Taquin.
« Majeed va modifier le jeu, ouvrir des espaces pour les autres joueurs, par ses déplacements. Il a de l’expérience, c’est super intéressant. Je suis très heureux de l’accueillir chez nous parce qu’il correspond exactement à l’idée que je me fais d’un milieu relayeur », a-t-il confié en conférence de presse.
Au-delà de l’apport individuel, le coach y voit une opportunité d’installer progressivement une identité de jeu plus affirmée. « Petit à petit, avec ce genre de joueurs, je vais pouvoir commencer à développer un football qui correspond plus à mes valeurs. Cette saison, je suis dans l'adaptation, mais on commence à être beaucoup plus dangereux, tout en gardant une belle organisation défensive. Trouver un équilibre entre les deux va permettre à l’équipe d’être plus performante », poursuit-il.
Un profil suivi de longue date
Le club louviérois n’a pas découvert Ashimeru par hasard. Son profil était observé depuis plusieurs semaines, notamment pour sa capacité à évoluer entre les lignes. « Majeed est un garçon capable de jouer entre les lignes, de se retourner sur un contrôle. Ce que j’aime beaucoup avec lui, c’est qu’il verticalise très vite le jeu. Il sera très utile quand il pourra prendre appui sur Pape (Fall), on pourra ouvrir d’autres brèches », détaille Taquin.
Le technicien insiste aussi sur la facilité du joueur à éliminer balle au pied. « Ce que j’aime par-dessus tout, c’est un peu comme Thierry (Lutonda) au milieu maintenant, c’est qu’ils sont capables de sortir de toutes les situations sur un crochet, sur un dribble et cela crée des décalages. Cela permettra aussi de pouvoir passer à l’intérieur. Au début du championnat, on était concentrés sur le fait de passer par l’extérieur pour ne prendre aucun risque mais on ne crée que très peu comme cela », ajoute-t-il.
En parallèle, la RAAL a également enregistré l’arrivée de Cristian Makaté, prêté par l’Union Saint-Gilloise. L’attaquant de 23 ans a déjà goûté au temps de jeu face à Gand. « On l'a fait monter un peu à l'aveugle puisqu'on ne l'a eu qu’à un seul entraînement. On a un peu parlé tactique mais en n’allant pas dans le détail. C’est un garçon intelligent. Il a su tout de suite comprendre ce qu’on attendait de lui », explique Taquin.
Avec Ashimeru, Makaté et Nachon Nsingi, la RAAL aborde la dernière ligne droite du championnat avec des arguments offensifs renouvelés et des perspectives de jeu plus ambitieuses.
Salomon AGADA