Mercredi, le Club Bruges s'est qualifié de manière impressionnante pour le tour intermédiaire de la Ligue des champions. Pour atteindre les huitièmes de finale comme la saison dernière, il devra toutefois relever un défi de taille. Les Blauw and Zwart doivent en effet affronter l'Atlético Madrid lors d'un match aller-retour.
Pendant des années, les Rojiblancos sont restés dans l'ombre du FC Barcelone et du Real Madrid. Mais sous la houlette de Diego Simeone, ils sont devenus au cours de la dernière décennie un véritable outsider pour les deux grandes puissances.
En 2014 et 2021, l'Atlético a même remporté le titre national. Au cours de cette période, il a également remporté l'Europa League et atteint deux fois la finale de la Ligue des champions.
LIRE AUSSI: L'Atlético va signer le plus gros coup du mercato
Cinq ans sans titreCes dernières saisons, cependant, les choses sont beaucoup plus difficiles au stade Wanda Metropolitano. Cela fait maintenant cinq ans que l'Atlético n'a plus remporté de titre ni disputé de finale. Et la saison actuelle est à nouveau assez difficile.
Les Madrilènes ont réussi à remonter à la troisième place, mais le Real et le Barça ont déjà creusé un écart. En Ligue des champions, les Espagnols ont perdu de manière douloureuse leur place dans le top 8. Sur le papier, le Club Bruges semble donc avoir ses chances.
En 2022, les deux clubs se sont déjà affrontés lors de la phase de groupes. Le Blauw and Zwart s'étaient alors imposé 2-0 à domicile et le match à Madrid s'était soldé par un score nul 0-0. Depuis, l'Atlético n'a pas vraiment progressé.
Léger avantage pour l'Atlético
Malgré tout, l'analyste Jan Boskamp reste prudent. Il souligne que le Club devra être au meilleur de sa forme s'il veut battre les Madrilènes.
« S'ils jouent comme contre Marseille, les chances seront égales. S'ils jouent comme contre La Louvière, l'Atlético n'aura aucun mal à s'imposer », estime Boskamp dans son analyse hebdomadaire pour Het Belang van Limburg. Mais que disent les chiffres ?
Le célèbre « Football Rankings » a calculé les chances des deux équipes sur la base de nombreuses statistiques, courbes de forme et résultats antérieurs. Selon ces calculs, le Club, qui joue d'abord à domicile, a environ 37 % de chances de se qualifier, contre 63 % pour l'Atlético. Le Club est donc l'outsider, mais il n'est certainement pas hors jeu d'avance...
✅ Champions League - To Secure R16:
— Football Rankings (@FootRankings) January 31, 2026
🇩🇪 Dortmund - 57%
🇮🇹 Atalanta - 43%
🇵🇹 Benfica - 42%
🇪🇸 Real Madrid - 58%
🇫🇷 AS Monaco - 15%
🇫🇷 PSG - 85%
🇹🇷 Galatasaray - 37%
🇮🇹 Juventus - 63%
🇧🇪 Club Brugge - 37%
🇪🇸 Atlético Madrid - 63%
🇦🇿 Qarabağ - 10%
🏴 Newcastle - 90%
🇳🇴… pic.twitter.com/QEW1rq9VBm