Le Standard a dominé Anderlecht 2-0 dans le Clasico et Vincent Euvrard s’est présenté en conférence de presse pour analyser cette victoire essentielle. Le coach des Rouches a particulièrement salué l’attitude et la mentalité de ses joueurs.
Après le succès contre le Sporting d’Anderlecht, Vincent Euvrard est apparu visiblement satisfait en conférence de presse. Le coach liégeois a analysé la rencontre et insisté sur l’investissement de ses joueurs, élément qu’il considérait comme prioritaire.
« On a été dans l'intensité, avec une bonne énergie. On a été dans l'impact, dans les duels, et c'était la première chose qu'on devait absolument faire. Il fallait qu'on soit présents là-dedans, et on l'a été pendant tout le match », a-t-il expliqué, soulignant l’importance de l’agressivité et de la présence physique dès le coup d’envoi.
LIRE AUSSI: Sahabo quitte Sclessin: Euvrard donne la vraie raison
Une maîtrise du jeu et des moments clésEuvrard a insisté sur le rythme imposé par ses hommes dès le début : « On commence bien la rencontre avec une bonne pression, on se procure cinq ou six corners en début de match. Après avoir dominé la première demi-heure, on marque un beau but avant la pause. Une belle action de Saïd et une belle infiltration de Karamoko. Dans l'ensemble, on a pris nos moments et c'est quelque chose qui nous a manqué ces dernières semaines. »
Le coach met également en avant la performance individuelle qui a fait la différence dans les moments clés. « On avait besoin de qualité individuelle dans les deux rectangles et ça a été le cas, avec Rafiki Saïd qui a fait un grand match et Lucas Pirard, qui après la blessure malheureuse de Matthieu Epolo au dernier entraînement, a livré une très grande performance. C'est un grand travail de Jean-François Gillet pour le garder concentré, car ce moment peut arriver quand tu l'attends le moins. Les deux ont très bien travaillé quand il était deuxième derrière Matthieu pour faire cette performance aujourd'hui. »
Au-delà de ces deux joueurs, Euvrard a salué le retour en force d’autres éléments clés : « A côté de Rafiki et Lucas, on a eu quelques autres grosses performances. Je ne vais pas tous les citer, mais certainement ceux qui reviennent d'une longue blessure comme Karamoko et Homawoo, qui ont joué un grand match. Dans l'ensemble, ça reste une victoire collective et je suis très fier de l'ensemble du staff et des joueurs après tout ce qui s'est passé ces deux derniers matchs. »
Enfin, le T1 des Rouches a rappelé l’importance de gérer la pression lors de grands rendez-vous : « Le plus grand défi pour un sportif de haut niveau est d'être là dans les grands moments, dans la grande pression, et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui. On peut en profiter pendant 24 heures avant de mettre la concentration sur Bruges », a conclu Euvrard, tournant déjà son regard vers le prochain défi du championnat.
Salomon AGADA