Les jours de Besnik Hasi en tant qu'entraîneur principal du RSC Anderlecht sont-ils comptés ? Dans un match qu'il fallait absolument gagner, son équipe a échoué. Dimanche après-midi, le RSCA s'est incliné 2-0 face au Standard. Le fait que les Liégeois se soient montrés plus motivés et plus incisifs ne joue certainement pas en faveur de Hasi.
Avant le coup d'envoi du match à Sclessin, la pression était particulièrement forte dans les deux camps. Après la défaite 0-4 contre Gand le week-end dernier, les supporters du Standard étaient déjà en colère. À Liège, on voulait à tout prix éviter de nouvelles escalades.
De plus, après avoir récemment obtenu 3 points sur 15, le Standard avait un besoin urgent de points pour rester dans le sillage du top 6. Avec 5 points sur 18, Anderlecht n'affichait guère de meilleurs résultats et avait perdu le contact avec le top 3 au cours des dernières semaines.
Après le douloureux match nul à domicile contre la lanterne rouge Dender, la tête de Hasi était déjà sur le billot. Finalement, il a conservé la confiance. Un nouveau faux pas à Liège pouvait toutefois bien être fatal pour l'entraîneur.
LIRE AUSSI: Anderlecht mené à Sclessin : « Comment peut-il être pro ?! »
Le Standard prend l'avantageL'enjeu était donc très important et c'est le Standard qui a le mieux géré la situation au début. Les Liégeois ont démarré le match avec beaucoup d'intensité. Ils ont régulièrement frôlé la limite, voire l'ont parfois dépassée. Du côté des Mauve et Blanc, seuls quelques joueurs, dont le jeune De Cat, ont pu rivaliser avec cette intensité.
Et après une demi-heure de jeu, l'équipe locale a été récompensée pour sa domination. Saïd a ainsi bénéficié d'un espace trop important sur le côté gauche laissé par Sardella. Devant le but, Hey et Coosemans n'étaient pas attentifs, ce qui a permis à Karamoko de marquer le 1-0. Une avance méritée, même si le Standard n'avait pas été très dangereux jusqu'alors.
Anderlecht n'avait toutefois rien montré sur le plan offensif au cours de la première demi-heure. Ce n'est qu'à la fin de la première mi-temps que le RSCA s'est montré dangereux.
Coup de massue dès la reprise
Sur une passe de De Cat, Bertaccini s'est même vu offrir une occasion en or d'égaliser. Seul face à Pirard, qui remplaçait Epolo blessé, il a tiré à côté de manière incompréhensible. Ce ne serait pas son seul raté du match.
Anderlecht a donc dû regagner les vestiaires avec un retard au score. Et juste après la pause, les Bruxellois ont encaissé un nouveau coup dur. Coosemans a d'abord empêché Saïd de porter le score à 2-0, mais peu après, le but est tombé.
Après une erreur de Sardella sur un long ballon, Saïd s'est à nouveau retrouvé seul face au but. Cette fois, il a battu Coosemans d'un joli lob. Sclessin a de nouveau explosé et les Liégeois pouvaient désormais se replier tranquillement pour conserver leur double avantage.
Grosses erreurs de Bertaccini
Dans les dernières minutes, la possession du ballon était donc logiquement du côté des visiteurs. Mais, en partie à cause de la double ligne défensive des Rouches, les occasions vraiment décisives se sont faites trop rares. Et lorsque le ballon tombait bien, quelque chose clochait toujours dans la finition.
Bertaccini, en particulier, a connu un après-midi très malheureux avec trois ou quatre occasions manquées. Au final, le Standard a pu remporter la victoire sans trop de difficultés. Il se retrouve ainsi à nouveau à trois points du top six, dont il a tant besoin.
À Anderlecht, il faudra voir ce qu'il adviendra de Hasi. La direction résistera-t-elle à la pression et licenciera-t-elle l'entraîneur après moins d'un an ? Qui sera aux commandes jeudi lors du match de coupe contre l'Antwerp ?