A moins d'un coup de théâtre de la part de son employeur actuel, Al-Diriyah, Alfred Schreuder devrait bientôt être présenté comme le nouvel entraîneur d'Anderlecht. Cependant, son arrivée au Lotto Park suscite déjà quelques interrogations. Le fait que le club bruxellois soit également à la recherche d'un directeur sportif alimente les spéculations.
LIRE AUSSI: "Anderlecht ferait mieux de terminer la saison avec Taravel"
Anderlecht apporte des précisionsComme cela est devenu évident ces derniers temps, rien ne garantit que le successeur d'Olivier Renard partagera la même vision que Schreuder. Kenneth Bornauw et son équipe ont d'ailleurs admis ne pas suivre la procédure habituelle pour pouvoir les deux posets. Cependant, le recrutement d'un entraîneur principal étant plus urgent que celui d'un directeur sportif, surtout après le départ surprise d'Edward Still, la nécessité prime sur la règle.
"Nous savons qu'idéalement, ce serait l'inverse. Mais il est urgent de nommer un bon entraîneur pour ce groupe et de restructurer l'équipe technique. Le choix d'un directeur sportif est une décision cruciale pour l'avenir. Nous devons prendre notre temps", a expliqué la direction du club, sans citer de noms, lors du Conseil des supporyters. Le club n'a pas non plus précipité la recherche d'un entraîneur.
"Le maintien de Besnik Hasi était un choix de stabilité. Nous avons déjà pu mener un processus beaucoup plus approfondi pour préparer la recherche d'un successeur et trouver une personne dont le profil correspond à notre philosophie, y compris sur le long terme. Nous ne recherchons pas un entraîneur qui ne restera que jusqu'à la fin de la saison. Bien que la notion de stabilité chez les entraîneurs soit relative en Belgique", a-t-elle ajouté.
Contrat de courte durée pour Schreuder ?
Ludo Vandewalle estime que la véracité de cette affirmation est discutable. Le rédacteur football du Het Nieuwsblad suggère dans Sjotcast que la signature d'un contrat à court terme par Schreuder, comme l'a fait Hasi la saison dernière quand il a succédé à David Hubert, est possible. Cela permettrait aux deux parties de se remettre à table à l'issue de la saison.
Aster Nzeyimana souligne que le Néerlandais de 53 ans n'a occupé qu'un poste d'entraîneur intérimaire au Club de Bruges, qu'il a mené au titre. Si ses qualités sont indéniables, Niels Poissonnier, compte tenu de son fort caractère, s'interroge sur ses futures relations avec le directeur sportif. Frank Boeckx partage cet avis. Ce ne serait donc pas une surprise pour eux que le passage de Schreuder à Anderecht soit très court.