Nathan De Cat est sans aucun doute le joueur le plus régulier d'Anderlecht cette saison. La progression fulgurante du milieu de terrain de 17 ans ne passe pas inaperçue à l'étranger puisqu'il est déjà courtisé par les meilleurs clubs européens. La question est de savoir s'il sera toujours au RSCA la saison prochaine.
LIRE AUSSI: Vanhaezebrouck ne veut pas voir De Cat à la Coupe du monde
Anderlecht va-t-il devoir vendre De Cat cet été ?En janvier, De Cat a été lié du côté du Bayern Munich et du Borussia Dortmund, entre autres. Ces clubs voulaient profiter de sa situation contractuelle pour le recruter. En effet, le Meilleur Espoir de l'Année n'a plus qu'un an et demi de contrat avec le club bruxellois. S'il refuse de prolonger, les Mauves seront contraints de le vendre l'été prochain, sa valeur étant estimée à 17 millions d'euros.
Le CEO Kenneth Bornauw et le directeur sportif Tim Borguet l'ont confirmé lors du Conseil des supporters. "Le club souhaite absolument conserver Nathan et met tout en œuvre pour prolonger son contrat. La décision lui appartient. S'il entame la dernière année de son contrat sans prolongation, nous devrons envisager une offre intéressante. Mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'il serait préférable qu'il reste avec nous."
On ignore pour l'instant le prix que le club bruxellois envisage de demander pour De Cat, mais s'il part, il devrait certainement rapporter gros. Surtout s'il fait partie de la sélection de Rudi Garcia pour la Coupe du monde. L'idéal serait que le joueur formé au club reste, même si le convaincre ne sera pas chose facile, notamment si Anderlecht ne se qualifie pas pour une compétition européenne.
Le temps presse
Pour consolider cette offensive de charme, une victoire en coupe serait un atout précieux. De même, le retour tant espéré de Jean Kindermans pourrait jouer un rôle déterminant. Reste à voir qui mènera les négociations avec le jeune prodige et son entourage. Le limogeage d'Olivier Renard ayant créé un vide à la tête de la direction sportive.
Il appartient désormais à Kenneth Bornauw et ses associés de ne pas reproduire les mêmes erreurs que Jesper Fredberg. Ce dernier avait été critiqué pour avoir trop tardé à finaliser les prolongations de contrat de Mario Stroeykens, Yari Verschaeren et Théo Leoni. Un scénario qu'il faut absolument éviter avec De Cat.