La saison dernière, le Standard clôturait la phase classique par cinq rencontres contre les cinq premiers du classement.
Si les playoffs 1 avaient un temps été envisagés, les Rouches devaient finalement y renoncer, eux qui n'avaient pas réussi à lutter face aux meilleures équipes du championnat. Et le scénario semble être en train de se reproduire.
LIRE AUSSI: Euvrard : "C'est malheureux mais tout le monde a bien réagi"
Pas suffisant ?Même s'il ne s'agit pas des dernières rencontres de la phase classique, les Liégeois viennent d'affronter les dernières semaines le top du football belge. Et si cette série s'est conclue avec un nul face à l'Union Saint-Gilloise qui n'est pas mauvais en soi, cela risque de ne pas être suffisant.
Les hommes d'Euvrard savaient qu'ils avaient manqué quelque chose contre le leader et alors qu'il ne reste que cinq journées, leur retard au classement pourrait leur être fatal. Mathématiquement, le top 6 est à cinq points et tout reste donc possiblle.
Espoirs sans doute envolés
Mais reprendre cinq unités en cinq matchs alors que les candidats à une place en playoffs sont au moins trois, la mission semble quasiment impossible. C'est en tout cas l'avis de Philippe Albert, qui n'est pas très optimiste pour le Standard.
"Les derniers espoirs de Champions' playoffs se sont sans doute envolés", affirme ainsi l'ancien défenseur. Et ce qui est désormais certain, c'est qu'il ne faudra plus calculer ; dès le déplacement à Genk du weekend prochain, il faudra tout donner en espérant que devant ça piétine. Faute de quoi il faudra alors se rabattre sur les Europe playoffs, dont on sait qu'ils n'ont jamais motivé les troupes les dernières saisons, avec des résultats souvent catastrophiques.