En 2025, un nouveau record a été établi avec 24 558 transferts internationaux dans le football professionnel masculin. C'est ce qu'indique le Global Transfer Report publié mercredi par la Fédération internationale de football (FIFA). Des informations supplémentaires ont également été fournies sur les chiffres en Belgique.
LIRE AUSSI: L'Union n'est pas rassasiée, et cible un autre attaquant
Le marché des transferts représente 11 milliards d'eurosOutre un nombre record de transferts internationaux, les clubs ont également dépensé un montant record de 13,11 milliards de dollars (près de 11 milliards d'euros) en transferts en 2025. C'est la première fois que les clubs dépensent plus de 10 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros) en frais de transfert.
Ce montant est supérieur de 50 % aux dépenses de 2024 et de 35,6 % à celles de l'année record précédente, 2023. Si l'on examine les transferts en Belgique, les chiffres sont impressionnants. En Belgique, 204 millions de dollars (171 millions d'euros) ont été dépensés pour l'achat de joueurs (408 joueurs) et 623 millions de dollars (522 millions d'euros) pour la vente de joueurs (421 joueurs).
Les clubs belges ont vu leurs revenus provenant des transferts augmenter de 19,3 %. En Belgique, 693 millions d'euros ont donc circulé en entrées et sorties de fonds de transfert.
Belgique : 693 millions d'euros
C'est en Angleterre que les dépenses en transferts ont été les plus élevées, avec 3,19 milliards d'euros. Les ventes ont atteint 1,48 milliard d'euros. Au total, 4,67 milliards d'euros ont ainsi circulé en Angleterre en transferts entrants et sortants.
Au total, environ 11 milliards d'euros ont été dépensés dans le monde pour le transfert de joueurs. Cela prouve une fois de plus que le football brasse énormément d'argent.
Le commerce des joueurs est progressivement devenu la tâche principale des clubs de football. En 2026, on parle davantage de la vente de joueurs que des performances sportives... Une évolution regrettable.