Après une magnifique campagne, l'Union a remporté son dernier match à domicile contre l'Atalanta. Le champion de Belgique s'est créé plusieurs occasions avant la mi-temps, puis après la pause, le Lotto Park s'est enflammé. L'équipe n'a finalement pas réussi à se qualifier pour la phase finale, mais cette première aventure européenne donne envie de plus, de beaucoup plus.
LIRE AUSSI: Atalanta : Palladino a un plan pour De Ketelaere
L'Union avait besoin d'un exploit absoluL'Union avait une mission presque impossible à accomplir en Ligue des champions contre l'Atalanta au Lotto Park. Les Bruxellois conservaient encore une chance infime de se qualifier, mais ils savaient qu'ils devaient pour cela remporter enfin leur première victoire à domicile dans la phase de groupes.
L'entraîneur David Hubert avait évoqué avant le match son ambition de rendre quelque chose aux supporters qui ont continué à soutenir l'équipe cette saison.
L'Atalanta est arrivée à Bruxelles en pleine confiance après une large victoire contre Parme, même si l'équipe italienne avait laissé de nombreux piliers sur le banc. Cela offrait des perspectives à l'Union, qui puisait son espoir dans ses précédents succès belges contre les Italiens.
Avec Florucz en attaque et porté par son public, l'Union rêvait d'un exploit européen pour poursuivre son aventure en Ligue des champions.
Atalanta welcomed in Brussels, at the heart of Union’s historic stadium.
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) January 28, 2026
🤝 Both boards met for lunch today at the Marien Stadium. pic.twitter.com/VcnJH01zON
Un début de match intense ne suffit pas à prendre l'avantage
L'Union a démarré en force et s'est immédiatement créé une occasion en or. Florucz a contourné le gardien et semblait certain de marquer, mais un défenseur a sauvé sur la ligne. La prestigieuse équipe B de l'Atalanta était dominée mais le champion de Belgique n'a pas su convertir immédiatement cette domination en buts.
Peu à peu, l'Atalanta est mieux rentrée dans le match et a renversé la tendance. L'Union a perdu un peu de son emprise en optant trop souvent pour des actions individuelles, ce qui a permis aux Italiens de rétablir l'équilibre. La fin de la première mi-temps a été peu spectaculaire, l'Union n'ayant pas réussi à faire la différence.
0-0 at half-time. We keep going! ✊ pic.twitter.com/RognM9Jh8e
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) January 28, 2026
L'Union termine par une soirée festive
Une fois de plus, c'est le champion de Belgique qui a pris le meilleur départ après la pause. Un tir de Guilherme a été facilement arrêté par Sportiello. Chez Atalanta, Charles De Ketelaere était entre-temps entré en jeu. Allait-il mettre des bâtons dans les roues de l'Union ? Pas pour l'instant en tout cas. À la moitié de la deuxième mi-temps, un coup franc d'El Hadj a atterri au second poteau chez Khalaili, qui a inscrit le but libérateur (1-0). En fin de match, l'Atalanta a tenté de revenir au score, mais elle a eu la chance que l'Union ait mal exploité quelques contre-attaques. Au final, la victoire a été serrée, mais méritée. Hubert et ses coéquipiers terminent cette campagne de Ligue des champions sur une bonne note, mais sans qualification.
Score : 1-0 (70') Khalaili