Si pour le Club Bruges et - surtout - l'Union Saint-Gilloise, accéder aux barrages de la Ligue des Champions aurait un peu des allures de miracle, le KRC Genk (10e, 13 points) y est déjà, en Europa League, avant d'accueillir les Suédois du Malmö FF jeudi soir (21h00) à la Cegeka Arena lors de la huitième et dernière journée de la phase de ligue.
Mais la perspective - réaliste - de se qualifier directement pour les huitièmes de finale devrait donner des ailes aux limbourgeois face à un adversaire - 35e avec un seul point arraché contre le Dinamo Zagreb (1-1) - tout de même a priori très abordable.
"Permettez-moi néanmoins de vous rappeler que nous n'avons pas vraiment notre sort en mains" a déclaré l'entraîneur Nicky Hayen, histoire de calmer le jeu, ce mercredi en conférence de presse.
"Mais je vous concède que jouer deux matchs de moins serait une très bonne chose compte tenu du programme chargé. On fera donc tout pour gagner ce match et ensuite on verra. Croisons les doigts..."
LIRE AUSSI: Europa League : Genk barragiste dès ce jeudi soir ?
"Gagner, mais pas seulement !"Le gardien autrichien Tobias Lawal, 25 ans, s'est également exprimé au micro de la salle de presse à la veille de la rencontre.
"Bien sûr qu'on veut gagner", a-t-il confirmé. "Pour le top 8, mais aussi pour montrer, ou plutôt confirmer que nous faisons partie des meilleures équipes de cette Europa League".
"Nous avons une bonne image des Suédois, de comment ils jouent et de leur force. Nous nous sommes bien préparés avec le staff. Nous sommes prêts", a-t-il (r)assuré."
"Nous ne sommes pas dans notre meilleure dynamique !"
Hayen a alors repris la parole afin de ramener tout le monde les pieds sur terre.
"Malmö est déjà éliminé et peut donc jouer sans pression", a-t-il pointé. "Ce qui n'est pas tout à fait notre cas. Le dernier match de championnat (1-1 contre le Cercle de Bruges, avant-dernier, ndlr) a en outre montré que nous ne sommes pas dans notre meilleure dynamique. Mais nous voulons bien sûr corriger cela avec une victoire, en particulier pour nos supporters. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et essayer de gagner. Le top 8 n'est pas seulement important pour moi, mais pour tout le club", a conclu le successeur de Thorsten Fink.
À LIRE AUSSI
Ligue des Champions: stop ou encore pour l'Union et Bruges (https://www.footnews.be/news/491886/ligue-des-champions-stop-ou-encore-pour-lunion-et-bruges).