La période des transferts hivernaux bat son plein à l'approche de la clôture !
Footnews rassemble chaque jour les principales actualités des transferts en Belgique et à l'étranger
Diables Rouges
* Deman pourrait se relancer dans le Calcio.- Après avoir passé la saison dernière en prêt à l'Antwerp, le latéral gauche Olivier Deman est revenu au Werder Brême avec l'espoir d'y obtenir un temps de jeu important.
Malheureusement pour lui, il s'est fracturé la cheville et a été éloigné des terrains plusieurs mois. Depuis son retour, il doit le plus souvent se contenter d'un rôle de remplaçant ce qui ne lui convient évidemment pas.
Il aspire à recouvrir une place de titulaire en club à quelques mois de la Coupe du monde, et aimerait donc si possible quitter le Werder Brême cet hiver.
Et justement selon le journaliste italien Alfredo Pedulla, la solution pourrait venir d'Italie. Parme souhaiterait en effet obtenir le prêt avec option d'achat de Deman.
Cela serait une belle porte de sortie pour le joueur de 25 ans qui retrouverait ainsi un certain Mandela Keita, avec lequel il a joué en équipe nationale.
Le contrat de Deman au Werder Brême, enfin titulaire mais remplacé à la 59e minute mardi en Bundesliga, 0-2 contre Hoffenheim), court jusqu'en juin 2028. Sa valeur est estimée à 3 millions d'euros.
Après avoir explosé au Cercle de Bruges et joué en Bundesliga, notre compatriote est donc peut-être sur le point de démarrer une nouvelle aventure en Italie.
Jupiler Pro League
* Malines a dû se résigner à laisser partir son buteur.- Lion Lauberbach (notre photo) a finalement obtenu son transfert. Le KV Malines a en effet conclu un accord avec Venise concernant le transfert de son attaquant allemand dont il ne souhaitait pourtant pas se séparer. Le club et la Jupiler Pro League sont orphelins d'un de leurs grands acteurs.
Mais Lauberbach, 27 ans, risquait de filer gratuitement cet été alors que le club de Serie B italienne va devoir verser une indemnité de transfert entre 2 et 2,5 millions d'euros.
Il était arrivé libre de l'Eintracht Braunschweig en juin 2023. Il est immédiatement devenu titulaire et l'est resté depuis, à l'exception d'une brève période sous Besnik Hasi, qui lui reprochait de ne pas marquer assez.
Lauberbach réalisait sa meilleure saison au KV en termes de buts marqués (sept), mais c'est justement maintenant que le club doit s'en séparer...
Le Néerlandais Bouke Boersma (20 ans) qui a déjà inscrit douze buts cette saison en Eerste Divisie, la D2 néerlandaise, ve venir le remplacer pour environ la moitié du montant du transfert de Lauberbach.
Un accord a également été conclu avec son club, De Graafschap Doetinchem.
Le Kavé a officiellement confirmé le transfert entrant (https://tinyurl.com/37unhnu4).
* Un défenseur malien de la Liga espagnole prêté à Anderlecht .- Moussa Diarra, un défenseur malien, est prêté, avec option d'achat, par le Deportivo Alavés jusqu'au terme de la saison, a annoncé le Sporting mardi sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/3s5uvvzu).
Diarra, 25 ans, évolue à Alavés depuis juillet 2024. Cette saison, il a pris part à trois rencontres de championnat et deux de Coupe du Roi. Il a au total porté le maillot du club basque à 32 reprises.
Diarra avait auparavant totalisé 109 rencontres et un but avec Toulouse, son club formateur. Il compte 5 présences en équipe nationale du Mali.
"Moussa Diarra est un défenseur central gaucher qui peut également jouer comme arrière gauche", a résumé le directeur sportif Olivier Renard. "Avec sa personnalité et son expérience en Ligue 1 et en Liga, Moussa correspond au profil que nous voulions ajouter à l'équipe pour le reste de la saison.
* Déjà de la concurrence pour Mortensen ?- Zakaria Ariss, le latéral gauche marocain de 21 ans actif au Sporting Bastia, la lanterne rouge de la Ligue 2 française intéresse le Standard, qui a pourtant déjà attiré Danois Gustav Mortensen, lequel évolue au même poste. Le VfB Stuttgart, Philadelphia Union ou encore le Dinamo Zagreb seraient toutefois également sur le coup.
Le joueur, lui, ne dirait pas non à un transfert au Standard, qui risque cependant de ne pas être en mesure de s'aligner sur les offres de ces clubs, après avoir déjà déboursé un million d’euros pour Mortensen, et quelques dizaines de milliers d’euros pour le prêt avec option d’achat à deux millions d’euros de Bernard Nguene.
À moins de vendre l'un ou l'autre joueur, mais le temps presse.
Zakaria Ariss est encore sous contrat à Bastia jusqu’en 2028 et Marc Wilmots voit en lui un futur concurrent pour Mortensen la saison prochaine avec le départ de Boli Bolingoli, en fin de contrat, et, éventuellement, celui d’Alexandro Calut qui n’a plus la cote et joue avec le SL16 FC.
Un autre arrière gauche, Arthur Masuaku, longtemps annoncé au Standard, a finalement rejoint un club de Ligue 1 française.
Peu utilisé par Sunderland en Premier League, le Congolais a en, effet signé au RC Lens en prêt pour retrouver du temps de jeu et rebondir.
* Un défenseur central de Ligue 2 débarque au Jan Breydel ! - Le Cercle de Bruges s'est renforcé avec l'arrivée de Geoffrey Kondo, un défenseur central gaucher capable aussi de jouer sur le flanc, qui arrive en provenance du club de Ligue 2 française Dunkerque.
ll a signé un contrat courant jusqu'en 2029, avec une option pour une saison supplémentaire, au stade Jan Breydel, a annoncé le Cercle sur son site internet officiel mardi (https://tinyurl.com/kdb2dwwj).
Kondo a effectué la majeure partie de sa formation à l'US Camon, avant de rejoindre l'USL Dunkerque à l'été 2022.
Après un prêt à l'AS Furiani-Agliani, un club corse de quatrième division, il est devenu cette saison un titulaire indiscutable au sein de l'actuel cinquième de Ligue 2: le défenseur a en effet disputé 23 matchs (1 but, 4 assists) sous les couleurs dunkerquoises, le dernier lundi soir au Mans (1-0).
Les Groen en Zwart vont débourser pas moins de 2.5 millions d'euros pour recruter le Français, selon L'Équipe (https://tinyurl.com/38cxf9k9).
Une somme conséquente pour un club comme le Cercle.
* La Gantoise le laisse partir librement au Partizan.- Le défenseur serbe de La Gantoise Stefan Mitrovic (35 ans) est en route pour le Partizan Belgrade, dans son pays natal.
L'international, qui compte 36 sélections, avait encore un contrat jusqu'en juin à la Planet Group Arena.
Mitrovic, le joueur le mieux payé de l'équipe gantoise, sera déjà à Belgrade ce mercredi pour finaliser l'accord, selon Het Nieuwsblad.
Challenger Pro League
* Le possible successeur de Joaquin Seys grandira au Club NXT.- Selon les informations de l'expert du marché des transferts Fabrizio Romano, le Club Bruges a soumis une offre au club de Reading pour Andre Garcia, un latéral gauche anglais de 18 ans (https://tinyurl.com/dpv3azk6).
Ce dernier, international U18, a disputé 608 minutes en 16 matchs cette saison en League One, la D3 anglaise.
Si le transfert se réalise, Garcia évoluera dans un premier temps au Club NXT. Il serait en effet sans doute trop compliqué pour lui d'être immédiatement plongé en Jupiler Pro League. L'écart de niveau est un peu trop élevé, surtout pour un si jeune joueur appelé, qui sait, à succéder un jour à Joaquin Seys.
* Un fameux renfort pour le Lierse.- À la recherche d'un numéro dix, les Jaune et Noir ont jeté leur dévolu sur Alexandre Stanic (21 ans) . L'attaquant belge d'1m98 qui végétait avec les Zébra Élites de Charleroi B a signé un contrat jusqu'à la mi-2029.
Il s'agit du premier renfort de ce mercato hivernal du Lierse, le défenseur Bo De Kerf (22 ans) ayant quant à lui quitté le club pour signer à Dender.
Stanic a été notamment formé à Anderlecht, à l'Antwerp, à Lokeren et à Malines, où il a inscrit seize buts avec les Espoirs au cours de la saison 2023-2024, il a inscrit seize buts.
L'Antwerp s'est alors empressé de le faire revenir au Bosuil, où Jonas De Roeck lui a permis de faire ses débuts en équipe première le 15 septembre 2024 contre l'Union Saint-Gilloise (2-0).
Mais il n'a pas vraiment réussi à percer, ni ensuite au Sporting de Charleroi, où il a toutefois inscrit son premier but en Jupiler Pro League le 24 mai 2025 contre Oud-Heverlee Louvain (2-1).
Reste maintenant à voir si le nouveau venu, d'origine serbe et burkinabé, sera autorisé à jouer ce mercredi soir (20h00) à Deinze contre les RSCA Futures, quatre jours avant le derby régional au Beerschot dimanche prochain (13h30).
À l'étranger
* L'ex-Rouche va poursuivre sa carrière en Bolivie.- L’ancien défenseur du Standard et international français, Eliaquim Mangala (34 ans), va émigrer en Amérique du sud.
Sans club depuis la fin de son contrat à Estoril en juin dernier, il s’est en effet engagé pour un an avec le Club Oriente Petrolero, en Bolivie.
Mangala, qui compte 8 sélections avec les Bleus entre 2013 et 2016 et est passé notamment par le FC Porto (96 matchs, 13 buts, 3 assists), Manchester City (79 matchs, 3 assists), Valence (54 matchs, 2 buts) et le Standard (99 matchs, 4 buts, 6 assists), rejoint donc la Première Division bolivienne.
Le Club Oriente Petrolero, sextuple champion de Bolivie a officialisé l'arrivée de Mangala en partageant une vidéo sur sur Facebook (https://tinyurl.com/mvunh3st) où l’on voit le joueur inscrire un but de la tête sous les couleurs de Valence, après un duel aérien remporté face à Sergio Busquets, alors au FC Barcelone.
* L'attaquant est de retour à Aston Villa, Anderlecht impacté.- Tammy Abraham est de retour à Aston Villa, a annoncé mardi le club de Birmingham sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/yfh86phh).
L'attaquant anglais de 28 ans avait déjà évolué, en prêt de Chelsea, avec le club de Birmingham lors de la saison 2018-2019.
Il est cette fois transféré de Besiktas. Aston Villa n'a pas précisé la durée de son contrat.
Tammy Abraham, qui compte 20 sélections, 11 capes et 3 buts avec l'équipe nationale anglaise, a été formé à Chelsea (82 matchs, 3é Buts, 12 assists), puis prêté à Bristol City (48 matchs, 26 buts, 4 assists), Swansea City (39 matchs, 8 buts, 4 assists)et donc Aston Villa (40 matchs, 26 buts, 3 assists).
L'avant-centre est ensuite passé par l'AS Rome (120 matches, 30 buts, 14 assists) qui l'a prêté à l'AC Milan (44 matchs, 10 buts, 7assists), la saison dernière et à Besiktas (26 matches, 13 buts, 3 assists) lors de l'exercice en cours.
Lundi, le club stambouliote avait annoncé avoir acquis les droits du joueur pour 13 millions d'euros.
Il l'a vendu pour 21 millions d'euros le lendemain.
Mais Aston Villa va aussi céder... Yasin Özcan. Prêté avec option d’achat à Anderlecht l’été dernier, le défenseur central de 21 va en effet terminer la saison sous le maillot de Besiktas.
* Le fils d'une légende prêté à la Lazio.- L'Atalanta Bergame ne comptera plus sur Daniel Maldini cette saison. Le club de Charles De Ketelaere prête en effet le fils de la légende de l'AC Milan, Paolo Maldini, à la Lazio Rome jusqu'à fin juin 2026, avec une option d'achat.
Âgé de 24 ans, Maldini a, comme son père, été formé à l'AC Milan, qui lui a permis d'acquérir de l'expérience à La Spezia, Empoli et Monza.
Ce dernier club a définitivement recruté le milieu offensif à l'été 2024 en provenance des Rossoneri, avant de le vendre six mois plus tard à l'Atalanta.
Il a été régulièrement aligne la saison dernière, mais a eu droit à très peu de temps de jeu lors de l'exercice en cours, cumulant à peine 376 minutes en 11 apparitions.
Daniel Maldini compte sur ce passage à la Lazio pour retrouver une place en sélection italienne en vue de la Coupe du monde de l'été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Le milieu de terrain compte jusqu'à présent six sélections avec la Squadra Azzurra, pas encore qualifiée pour le Mondial 2026, mais n'a pas été appelé lors des deux dernières trêves internationales d'octobre et novembre
* Maupay prêté avec option d'achat au Séville FC.- Pratiquement pas utilisé cette saison par Roberto De Zerbi à l'Olympique de Marseille, Neal Maupay est prêté jusqu'à la fin de saison au Séville FC (https://tinyurl.com/4xma6jpe)avec une option d'échat évaluée à 6 millions d'euros par la presse espagnole
Arrivé en provenance d'Everton à l'été 2024, Neal Maupay quitte Marseille pour le Séville FC. Auteur de 4 buts en 24 rencontres lors de sa première saison phocéenne, l'attaquant français passé notamment par Saint-Etienne et l'OCG Nice qui avait su faire la différence à des moments importants de la saison 2024-2025, était alors apprécié de son coach.
Mais il a en revanche été rapidement écarté du groupe depuis la reprise estivale dernière, ne disputant que... 90 minutes de jeu au total, une seule en Ligue 1, à Nice (1-5) le 21 novembre dernier;
Devant cette situation inextricable, il a donc finalement trouvé une belle porte de sortie en Liga, et devient notamment l'équipier d'Adnan Januzaj.
Marseille se produit au Club Bruges ce mercredi soir (21h00) lors de la dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.
Les Phocéens, 19es avec 9 points, sont en ballotage favorable pour finir dans le top 24, qui donne accès aux barrages.
Le Club Bruges (27e, 7 points) doit s'imposer pour espérer passer à la phase à élimination directe.
À LIRE AUSSI
Coup de théâtre: il snobe Courtrai pour Saint-Trond (https://www.footnews.be/news/491855/coup-de-the%C3tre-il-snobe-courtrai-pour-sainttrond)
LIRE AUSSI: Le Standard poursuit ses efforts pour recruter un 4e renfort