Les clubs professionnels belges ont poussé un soupir de soulagement collectif mercredi lorsque le tribunal a ordonné à DAZN de respecter ses obligations jusqu'à la fin de la saison en cours. Cela évite une catastrophe, notamment financière. Du moins à court terme, car un problème de taille pourrait survenir.
N'ayant pu trouver d'accord avec les opérateurs télécoms, avec lesquels il doit désormais renégocier, DAZN a brusquement mis fin au contrat TV de cinq ans d'une valeur de 421 millions d'euros. Les diffusions ont continué normalement jusqu'à présent, mais les paiements mensuels ont été immédiatement suspendus. Désormais, les versements doivent être repris sur le compte de la Pro League.
DAZN accepte le verdict, tout en maintenant qu'elle conserve pleinement sa pleine capacité juridique : "Il est important de souligner que ces mesures conservatoires n'affectent en rien la position juridique de DAZN dans le litige qui l'oppose à la Pro League. DAZN reste confiante quant à la décision du tribunal arbitral CEPANI de déclarer que l'accord initial a été légalement résilié", a-t-elle déclaré.
Dans l'attente d'une décision finale, le service de streaming affirme rester "disponible et disposé à conclure des accords équilibrés garantissant la stabilité, nécessaire dans un cadre commercial viable", avec Telenet et Proximus. Cependant, il semble peu probable que ces négociations aboutissent. Si la suite de la saison est désormais assurée, la bataille n'est pas encore terminée.
Au contraire, un tribunal arbitral composé de trois membres sera constitué au printemps. Il examinera l'affaire plus en détail et pourrait même imposer d'autres mesures provisoires. Qui sait, la solution temporaire pourrait alors être de nouveau abandonnée. La Pro League retient son souffle dans l'attente de la décision finale de la CEPANI. Si celle-ci se prononce en faveur de DAZN, les conséquences seront désastreuses.
S'il s'avère que la rupture de contrat de DAZN était effectivement fondée juridiquement, et que la société a donc été indûment contrainte d'effectuer des paiements provisionnels, Het Nieuwsblad estime que le remboursement intégral des sommes devra être effectué : "Si le problème de trésorerie a pour le moment été résolu, les clubs belges n'ont aucune certitude pour la suite." Het Laatste Nieuws est du même avis et considère qu'il serait risqué pour les clubs belges de dépenser immédiatement les revenus des droits tv.
LIRE AUSSI: DAZN réagit à la bataille perdue contre la Pro League