Maintenant que le tirage au sort de la phase de groupes est terminé et que la logistique est presque finalisée, le sélectionneur national Rudi Garcia peut se concentrer sur la composition de son groupe pour la Coupe du monde. Si la plupart des places semblent déjà prises, des surprises sont toujours possibles.
Il y a eu pas mal de doute quant au nombre exact de places que chaque sélectionneur serait autorisé à distribuer. Finalement, il a été décidé, en raison du calendrier chargé, d'autoriser jusqu'à 26 joueurs dans l'effectif, comme lors de la Coupe du monde 2022. Ce nombre doit inclure au moins trois gardiens de but. Le nombre minimum de joueurs reste donc de 23.
C'est assurément une bonne nouvelle pour Garcia. On s'attend généralement à ce que le Français s'appuie principalement sur les joueurs alignés lors des qualifications au Mexique, au Canada et aux États-Unis. Mais avec un groupe de 26 joueurs, il est possible d'emmener quelques jeunes talents, par exemple pour parfaire leur progression au sein de l'équipe nationale.
LIRE AUSSI: 21 buts en MLS et toujours pas de place chez les Diables
Mika Godts pose sa candidatureLes jeunes talents éligibles ne manquent pas. La Belgique regorge de pépites. Mika Godts en est un parfait exemple. Formé à Anderlecht et à Genk, il réalise une superbe saison à l'Ajax Amsterdam, avec qui il compte déjà 6 buts et 5 passes décisives en 13 matchs de championnat.
Des statistiques impressionnantes, même si Godts doit encore gagner en régularité. Néanmoins, l'attaquant de 20 ans a confié à NOS qu'il rêvait secrètement d'une place en équipe nationale pour la Coupe du monde : "Dire si c'est réaliste, ce n'est pas à moi d'en décider. A mon avis, c'est encore loin. Si on veut vraiment y arriver, il faut être au top chaque semaine. C'est ce que j'essaie de faire en ce moment."
Enfin disponible pour jouer pour les Diablotins ?
Pour pouvoir jouer la Coupe du monde, Godts devra encore élever son niveau de jeu, ou du moins être plus régulier. Et puis un autre problème se pose : l'attaquant ne semble pas intéressé à l'idée de jouer avec les Diablotins, lui qui a refusé ses dernières convocations. Mais de son côté, le joueur de l'Ajax indique le contraire : "Il y a deux trêves internationales, j'ai parlé au sélectionneur pour lui dire qu'il valait mieux que je reste à l'Ajax. Concernant la dernière trêve, je n'ai pas été sélectionné, je n'y peux donc rien. Est-ce que cela compromet mes chances avec les Diables Rouges ? Je ne sais pas s'il existe un règlement écrit à ce sujet. Mais je n'ai jamais dit que je ne voulais pas jouer pour les Espoirs belges. Je souhaite vraiment jouer pour la Belgique, donc j'espère être présent la prochaine fois, que ce soit avec les Diables ou les Diablotins."