On ne peut bien sûr pas s'attendre à des miracles en quelques jours, mais il est clair que Rik De Mil aura fort à faire en tant que nouvel entraîneur principal de Gand. Ses débuts avec les Buffalos se sont en effet soldés par une défaite cuisante 0-2 contre l'Antwerp. Le coach a toutefois vu des points positifs.
Après avoir fait du bon travail ces dernières saisons à Westerlo puis à Charleroi, De Mil cherchait depuis un certain temps à franchir une nouvelle étape. L'Antwerp et l'Union ont fait une tentative concrète. Mais à chaque fois, Charleroi s'y est opposé. Cette semaine, cependant, une nouvelle opportunité inattendue s'est présentée lorsque le Club de Bruges a décidé de recruter Ivan Leko à Gand.
Les Buffalos ont alors décidé de miser pleinement sur De Mil pour lui succéder. Et cette fois, Charleroi a finalement cédé. Le coach flamand a ainsi été officiellement présenté mercredi au Planet Group Arena. Il a ensuite dû se mettre immédiatement au travail. Dimanche, la visite d'un Antwerp renaissant était en effet au programme.
LIRE AUSSI: De Mil peut-il relancer Dante Vanzeir?
Trop modéré en possession du ballonMais ce match s'est terminé sur une mauvaise note pour De Mil. Les Buffalos ont surtout été nettement en dessous de leur niveau en première mi-temps. Le score de 0-1 à la mi-temps était logique.
Après la pause, le niveau s'est certes légèrement amélioré. Gand n'a toutefois pas réussi à renverser la situation. Sur une contre-attaque, les visiteurs ont même doublé leur avance. Après coup, De Mil a tiré une conclusion claire. Selon lui, la défaite était principalement due à un manque de qualité dans la possession du ballon.
« Je suis bien sûr extrêmement déçu du résultat », a-t-il déclaré à Sporza. « Quelles leçons tirer de ce premier match sous sa direction ? Nous devons nous améliorer dans le jeu. Être plus dominants. Et créer davantage. C'est la seule façon de marquer plus de points. »
Améliorer la mentalité
Mais De Mil ne voulait pas non plus être trop négatif. Il a ainsi estimé que son équipe avait fait preuve d'une bonne mentalité sur le terrain. « Je n'ai rien à redire sur la mentalité de mon équipe. Les garçons ont tout donné. Nous avons essayé et nous avons poussé. Mais il faut améliorer la qualité. Avec la mentalité dont nous avons fait preuve, on peut aller loin. C'est quelque chose sur quoi on peut construire », a déclaré le tout nouveau coach de Gand, qui doit maintenant préparer ses troupes pour le match de dimanche prochain contre le Club de Bruges.