Juste après la phase aller du championnat régulier, l'Antwerp était encore à l'agonie. Mais aujourd'hui, le Great Old est de nouveau bien vivant. Après leur victoire dimanche après-midi à Gand, les Anversois sont même de nouveau en lice pour les play-offs 1.
En partie à cause des mesures d'économie prises pendant le mercato estival, qui n'ont pas suffi à compenser le départ d'une longue liste de piliers, l'Antwerp a connu un début de saison catastrophique. La défaite à domicile contre la lanterne rouge Dender a marqué le point le plus bas. Elle a conduit au licenciement de l'entraîneur Stef Wils.
Ce dernier n'était certainement pas le seul responsable de la crise. Mais le fait est que depuis lors, les choses ont soudainement changé pour le Great Old. Il y a d'abord eu la victoire surprise contre le Club Bruges, puis l'élimination de Saint-Trond en coupe et, le week-end dernier, la victoire 3-0 contre le KRC Genk.
LIRE AUSSI: Leko se projette vers le choc contre Gand
À un point du top sixDimanche, une victoire sur le terrain de Gand est venue s'ajouter à cela. Le champion national de 2023 se retrouve ainsi à seulement un point de la sixième place au classement. Du coup, le RAFC est de nouveau en lice pour les play-offs 1, alors qu'il se trouvait encore dans la zone de relégation il y a quelques semaines. On peut parler d'un retour spectaculaire.
« Il y a trois semaines, personne n'aurait cru cela possible. D'un autre côté, la situation peut rapidement s'inverser. Nous en sommes conscients. Nous devons terminer en beauté nos deux derniers matchs de 2025 devant un Bosuil comble », a déclaré Thibo Somers à la Gazet van Antwerpen.
Une approche plus réaliste
Pourtant, la situation ne semblait pas très bonne après le licenciement de Wils. Sur le papier, le programme semblait particulièrement difficile. Mais pour l'instant, le RAFC peut présenter un bilan parfait.
« Il était difficile de donner un sens à notre première partie de saison. Puis, on regarde ce début difficile de la deuxième partie et on espère tirer le meilleur parti de la situation. Il est improbable d'obtenir un 9 sur 9 dès maintenant, mais cela fait vraiment du bien », déclare Somers. « Nous avons tiré les leçons de notre première partie de saison, où nous avons parfois voulu en faire trop. Cette approche nous a été fatale. »