L'Union semblait longtemps en passe de remporter une nouvelle victoire contre le Sporting Charleroi, mais a finalement laissé filer le match dans les dernières minutes. Une erreur cruciale du gardien Scherpen, qui avait déjà commis une faute quelques jours plus tôt contre Marseille, a permis aux Zèbres d'obtenir un point et a laissé l'Union avec un goût amer. Dans les dernières secondes, le champion national a même échappé à la défaite.
LIRE AUSSI: Un début de rêve manqué pour Cornelis : « Bien sûr que je suis déçu »
Un vent nouveau souffle sur les ZèbresLe Sporting Charleroi s'est préparé pour le match à domicile contre l'Union avec un vent nouveau après le départ de l'entraîneur Rik De Mil pour Gand. Hans Cornelis a pris les rênes et a aligné l'équipe dans la même composition que la semaine dernière, avec une philosophie claire et quelques petits ajustements.
Tout comme l'Union, Charleroi avait besoin de points : les Hennuyers n'avaient récolté qu'un seul point sur neuf lors des trois derniers matchs et devaient affronter un programme difficile contre Genk, Anderlecht, le Standard, l'Antwerp et Saint-Trond.
De son côté, l'Union a tenté de transformer la frustration de sa défaite amère contre Marseille en Ligue des champions en énergie. David Hubert a procédé à deux changements par rapport à ce match : Patris et Promise David ont été titularisés, tandis que Florucz, blessé, et Niang ont été relégués sur le banc.
Les Bruxellois n'avaient subi que deux défaites à l'extérieur cette saison et voulaient poursuivre leur série de victoires contre Charleroi, qu'ils avaient battu neuf fois de suite depuis leur retour au plus haut niveau.
L'Union peine puis trouve la clé
L'Union a dominé la possession du ballon en début de match, mais cela ne s'est pas traduit par des occasions franches. La première véritable occasion est revenue à Charleroi : Bernier a pénétré dans la surface et a tiré, mais Scherpen a bien sauvé. L'Union a tenté de se montrer dangereux par l'intermédiaire de Promise David et Rodriguez, tandis qu'un penalty potentiel pour une main de Bernier n'a pas été accordé après consultation du VAR.
La première mi-temps s'est déroulée sans grand relief, jusqu'à ce qu'un moment de « magie » survienne juste avant la pause. Mac Allister a parfaitement lancé David qui a glissé le ballon dans le petit filet pour marquer le 0-1.
Scherpen, moins affûté, coûte des points à l'Union
Charleroi a commencé la deuxième mi-temps avec plus d'audace et a immédiatement mis l'Union sous pression. Une belle attaque de Bernier et Pflücke a permis à Scheidler de se rapprocher de l'égalisation, mais Scherpen a réalisé un bel arrêt.
Peu après l'heure de jeu, Pflücke a tiré un coup franc largement au-dessus. Le champion national s'est montré peu dangereux pendant longtemps, jusqu'à ce que Khalaili, bien placé, manque de peu le cadre de la tête.
Le match est ensuite redevenu plus équilibré et, suite à une sortie maladroite de Koné, Promise David a manqué l'occasion de sceller définitivement le sort de la rencontre. Une erreur coûteuse, car quelques minutes plus tard, Scherpen a commis une bourde sur un coup franc de Guiagon et Colassin a profité du rebond pour égaliser à 1-1.
Le Stade du Pays de Charleroi allait exploser de joie quelques instants plus tard, Keita ayant marqué dans le temps additionnel. Mais le VAR a jeté un froid (hors-jeu) et a finalement accordé un point à l'Union. Une déception pour les Zèbres, qui peuvent toutefois s'appuyer sur un excellent état d'esprit.
Score : 0-1 (40') David, 1-1 (81') Colassin