Les Diables Rouges savent à quoi s'attendre lors de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026. Lors du tirage au sort de vendredi soir, la Belgique a été placée dans un groupe comprenant l'Égypte, l'Iran et la Nouvelle-Zélande. Sur le papier, la victoire dans ce groupe semble à leur portée.
Des trois adversaires du groupe, l'Égypte semble être la plus redoutable. Les Nord-Africains comptent dans leurs rangs deux attaquants de haut niveau avec Mo Salah et Omar Marmoush. Le reste de l'effectif est toutefois assez faible. De plus, les Égyptiens n'ont jamais remporté un seul match en phase finale de Coupe du monde.
L'Iran, quant à elle, occupe la 20e place du classement FIFA, principalement en raison du faible niveau de ses adversaires dans sa conférence. Medhi Taremi est leur joueur vedette, l'équipe ne comptant pas d'autres grands noms. Enfin, la Nouvelle-Zélande, 86e mondiale, ne devrait poser de problème.
LIRE AUSSI: Il ne devait être que remplaçant: N'Goy brise le silence
Les attentes sont élevéesSur le plan sportif, la Belgique n'aurait donc pas vraiment pu rêver mieux : "Avec un tel tirage, les attentes sont élevées, et le public espère déjà trois larges victoires. Cela pourrait en décevoir plus d'un", écrit le chroniqueur Hans Vandeweghe dans De Morgen.
D'un autre côté, ces attentes élevées sont tout à fait justifiées. Bien que la fameuse "génération dorée" n'existe plus, Rudi Garcia dispose encore d'un effectif solide. Et puis il est inconcevable de penser que la Belgique ne passe pas au second tour alors que les deux premiers se qualifient, ainsi que les meilleures troisièmes.
Pas le droit à l'erreur
Vandeweghe est catégorique : un départ comme celui de 2022 serait une véritable honte : "Garcia ne peut pas se plaindre. Cela aurait pu être pire. Après tout, la Nouvelle-Zélande n'est pas dernière du classement FIFA pour rien. Si les Diables Rouges ne parviennent même pas à remporter un seul match dans ce groupe, ils n'ont rien à faire en Coupe du monde. Terminer quatrièmes de ce groupe, c'est devenir la risée du football mondial."