Il y a dix jours, la finale de la Coupe d'Afrique des Nations voyait le Sénégal l'emporter face au Maroc.
Mais ce qui allait surtout retenir l'attention, c'étaient les événements survenus suite au penalty accordé au Maroc à la fin du temps réglementaire. Une décision qui ne plaisait pas du tout à Pape Thiaw, qui allait inviter ses joueurs à rentrer au vestiaire en signe de protestation.
LIRE AUSSI: Vol de la serviette de Mendy : le récit hallucinant de Diouf
Des événements sanctionnésC'est finalement Sadio Mané qui allait devoir convaincre ses coéquipiers de remonter sur le terrain pour voir le penalty être botté - et manqué - par Brahim Diaz. La suite on la connait mais après la victoire sénégalaise commençaient à circuler les images du vol de la serviette de Mendy.
Du côté de l'AFCON, pas facile de juger les événements survenus durant la rencontre et l'enjeu était de savoir s'il fallait laisser son titre au Sénégal alors que les Lions de la Teranga avaient quitté la pelouse.
Supensions et amendes
De ce côté-là, rien ne bouge et le titre est confirmé. En revanche, des sanctions plus ou moins lourdes sont infligées : cinq matchs de suspension pour Pape Thiaw - qui devra s'acquitter de 100.000 dollars d'amende -, ainsi que deux matchs de suspension pour Ilman Ndiaye et Ismaïla Sarr. La fédération sénégalaise devra pour sa part s'acquitter de 615.000 dollars d'amende.
Du côté du Maroc, deux matchs de suspension sont infligés à Achraf Hakimi et trois matchs ainsi que 100.000 dollars d'amende pour Ismael Salibari. La fédération devra de son côté s'acquitter de 300.000 euros d'amendes et les ramasseurs de balle se voient infliger une amende de 200.000 euros.