L’année des transferts 2025 a battu tous les records à l’échelle mondiale. Pour la première fois, les clubs ont dépensé plus de dix milliards d’euros pour recruter de nouveaux joueurs, selon le Global Transfer Report de la FIFA. Le nombre de transactions a également fortement augmenté.
Au total, 13,08 milliards de dollars ont été dépensés pour de nouveaux joueurs, soit plus de 10,9 milliards d’euros, dépassant largement le précédent record de 2023, après un léger recul en 2024. Avec plus de 24 500 transferts, les joueurs ont changé de club plus que jamais.
Comme prévu, les clubs anglais ont de nouveau été les plus dépensiers. La Premier League représente 3,82 milliards de dollars de transferts entrants, presque le double de l’année précédente. L’Allemagne, l’Italie et la France suivent à distance, tandis que l’Arabie Saoudite continue de jouer un rôle majeur sur le marché.
LIRE AUSSI: Bruges frappe fort sur le mercato après sa qualification
Toujours les BrésiliensLa popularité des joueurs sud-américains reste frappante. Les Brésiliens étaient de loin les plus sollicités, tandis que les Argentins étaient également très représentés. Sur le plan financier, ce sont les joueurs français qui ont généré le plus de revenus, devant les Brésiliens.
La Belgique conserve sa place dans le marché international. Selon le rapport, les clubs belges ont investi 204 millions de dollars dans 408 transferts entrants, se classant 13ᵉ mondialement. Du côté des départs, la Jupiler Pro League confirme son rôle de championnat de revente, avec 623 millions de dollars de revenus, soit la 8ᵉ place mondiale.