Il se passe quelque chose à Gênes. Depuis que Jesper Fredberg, qui travaillait encore à Anderlecht la saison dernière, a pris les rênes sportives de la Sampdoria, on constate une influence belge particulièrement marquée. Et voilà que le Danois a de nouveau fait venir un de ses proches de Bruxelles en Italie...
LIRE AUSSI: Chelsea devance Anderlecht pour la pépite africaine
Révolution italienneLe directeur sportif danois Jesper Fredber est en train de mener une révolution silencieuse mais réfléchie à la Sampdoria. Après plusieurs saisons mouvementées, le club traditionnel de Gênes souhaite renouer avec l'élite italienne, et Fredberg s'y emploie à sa manière habituelle : avec une approche analytique et un réseau qu'il a soigneusement constitué en Belgique.
Un pion du RSCA dans la nouvelle machine
Le dernier nom en date de son projet italien est celui de Gauthier Vanderloock (30 ans), qui a récemment été nommé analyste de données à la Sampdoria, selon le site italien primocanale.
Vanderloock travaillait auparavant à Anderlecht, où il collaborait déjà avec Fredberg. Sa mission ? L'analyse approfondie des performances, des données et des tendances, précisément le domaine dans lequel Fredberg s'est forgé une réputation ces dernières années.
Une chose est claire : Fredberg recrute des personnes qui comprennent sa vision. À Gênes, il met en place une structure moderne qui rappelle fortement le modèle d'Anderlecht. Avec plus de succès en Italie ?