Schalke 04 semble enfin sortir du coma. Alors que Karel Geraerts avait succombé à la pression de Gelsenkirchen la saison dernière, Miron Muslic a transformé cette pression en énergie pure. L'Autrichien, fort de son expérience belge, fait rêver le club traditionnel déchu d'un retour en Bundesliga.
Du désespoir à la renaissance
La saison dernière, Schalke 04 ressemblait encore à un navire à la dérive. Karel Geraerts était à la barre du club allemand traditionnel, qui semblait s'enfoncer de plus en plus dans le marasme de la 2.Bundesliga, en partie à cause d'une dette colossale.
Les relations entre Geraerts et la direction se sont progressivement détériorées, aboutissant finalement à un départ douloureux, suivi peu après par celui de Marc Wilmots. Cela symbolise le chaos dans lequel se trouve Schalke depuis des années : beaucoup de projets, peu de cohérence.
Entrée en scène de Miron Muslic
Un an plus tard, le vent a complètement tourné à Gelsenkirchen. Le club qui, il n'y a pas si longtemps, était au bord du gouffre, est soudainement redevenu plein de vie. L'homme derrière cette renaissance ? Miron Muslic, l'Autrichien de 42 ans qui s'est fait un nom en Belgique au Cercle Bruges.
Après son passage à Bruges, Muslic a brièvement rejoint le club anglais de Plymouth Argyle, où il a impressionné par son style de jeu intense et reconnaissable. Lorsque le directeur technique Youri Mulder, à Schalke, cherchait un entraîneur capable d'apporter du dynamisme, il a immédiatement pensé à lui.
« Muslic apporte de l'énergie, de la discipline et de la confiance », a-t-il déclaré lors de sa nomination. Et cette confiance se traduit immédiatement par des résultats. Après dix journées de championnat en 2. Bundesliga, Schalke 04 est en tête avec 24 points sur 30.
L'équipe n'a encaissé que cinq buts pendant cette période, ce qui contraste fortement avec les lacunes défensives des saisons précédentes. L'ancien entraîneur du Cercle est-il en train de réaliser un véritable miracle à Gelsenkirchen ?